Une marche de soutien à l’annexion de Porto Rico comme « Statehood 51 » est prévue à Washington

0
1612

La marche en faveur de l’annexion et de l’égalité des droits pour les citoyens américains résidant sur l’île bénéficie du soutien de plusieurs organisations pro-état, telles que Puerto Rico Statehood 51 et Puerto Rico Chose Statehood

Dimanche 14 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le Nouveau Parti progressiste (NPP) au pouvoir à Porto Rico a annoncé dimanche qu’il organisait une marche à Washington, DC, en faveur du statut d’État ou de l’annexion de l’île aux États-Unis le 14 septembre.

La marche vise à « faire prendre conscience au Congrès et à la Maison Blanche de l’urgence de donner à Porto Rico le droit de voter sur son avenir politique« , selon une déclaration de la sénatrice du NPP Keren Riquelme et de l’ancien président de la Chambre des représentants José Aponte.

Cette initiative coïncidera avec le moment où le Congrès américain devrait voter sur la « loi sur le statut de Porto Rico », qui a été approuvée en juillet dernier par la commission des ressources naturelles de la Chambre des représentants et bénéficie du soutien du NPP et des démocrates à Washington.

S’il passe toutes les procédures, ce projet de loi propose d’organiser un plébiscite sur l’île en novembre 2023 pour que la population choisisse entre trois options : le statut d’État, la souveraineté en libre association et l’indépendance.

La marche en faveur de l’annexion et de l’égalité des droits pour les citoyens américains résidant sur l’île bénéficie du soutien de plusieurs organisations pro-état, telles que Puerto Rico Statehood 51 et Puerto Rico Chose Statehood.

Riquelme a déclaré que dans les prochains jours, les détails de l’itinéraire de la marche seront présentés, qui commencera du côté nord du Capitole des États-Unis et se terminera au National Mall.

« La lutte pour l’égalité des droits, pour la création d’un État, a de multiples étapes et expressions. La question de Porto Rico est discutée quotidiennement au Congrès, ce qui n’était pas le cas il y a seulement dix ans », a déclaré le sénateur dans sa note.

L’initiative vise, selon M. Riquelme, « à souligner aux membres du Congrès, ainsi qu’aux membres de l’exécutif et au grand public, que Porto Rico souhaite une union permanente avec les États-Unis et que cela ne peut être réalisé que par le statut d’État.

M. Aponte a expliqué que l’appel est « un effort conjoint » du NPP et de plusieurs organisations de création d’États et a assuré qu’il s’agira d’un « événement marquant pour tous ».

Cependant, tous les habitants de l’île ne souhaitent pas l’annexion. Le parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP), défend le statut actuel de commonwealth américain de l’île, tandis que d’autres groupes prônent une plus grande souveraineté, voire l’indépendance.

À Washington, les républicains sont également opposés au plébiscite proposé et à la possibilité pour Porto Rico de devenir un État américain à part entière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.