Haïti | Dépréciation de la Gourde – Le pays va connaitre une « aggravation des pénuries de carburant », prévoit l’Association des propriétaires de stations-service

0
2085

Deux des compagnies pétrolières n’ont pas placé de commande pour la prochaine livraison qui devrait arriver au port à la mi-août avec 60 000 barils de diesel et 32 000 barils de kérosène

Et finalement, quelle serait l’utilité de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV-Initie? Cette coalition est-elle maintenue au pouvoir pour créer les conditions d’une recrudescence de l’insécurité aveugle afin de paver la route à l’occupation tant désirée par Luis Almagro? L’avenir dira le reste.

Samedi 13 aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’Association des propriétaires de stations-service prévoit une aggravation de la pénurie de carburant qui touche Haïti aujourd’hui en raison de la diminution du volume des carburants importés.

Son président, Marc André Derifonce, s’est inquiété des faibles quantités demandées par les entreprises qui gèrent l’importation de ces produits, et a expliqué que cela pourrait être lié aux difficultés d’accès aux dollars.

« La monnaie américaine est non seulement chère, mais aussi de plus en plus rare », a-t-il déclaré à la presse.

De janvier à ce jour, la monnaie nationale s’est dépréciée de plus de 33 %, de sorte qu’il faut désormais davantage de gourdes pour acheter des dollars. Le taux de change pénalise également les compagnies pétrolières, a déclaré M. Derifonce.

LE TERMINAL DE VARREUX DIMINUE LES VOLUMES

Varreux, le principal terminal pétrolier du pays, a presque réduit de moitié ses volumes de livraison de carburant, passant d’une moyenne d’un million de gallons de carburant par jour en juillet à 500 000 en août.

En outre, deux des compagnies pétrolières n’ont pas passé de commande pour la prochaine livraison qui devrait arriver au port à la mi-août avec 60 000 barils de diesel et 32 000 barils de kérosène, ce qui représente une consommation d’environ six jours, selon le quotidien Le Nouvelliste.

Deux mois après l’assassinat du l’encien président Jovenel Moise, le gouvernement a libéralisé le marché pétrolier dans le but, laisse-t-on croire, de résoudre les fréquentes pénuries de carburant.

Cependant, les experts indiquent que la situation s’est aggravée et que les périodes de rationnement ont été réduites, alors que les prix sur le marché informel sont trois fois plus élevés que les prix officiels, avec pour conséquence l’augmentation du coût des services et du panier de la ménagère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.