La Russie admet pour la première fois des négociations sur un échange avec les États-Unis entre Viktor Bout et Brittney Griner

0
1193

Samedi 13 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le diplomate russe Alexandre Darchiev, chef du département nord-américain du ministère des Affaires étrangères, a pour la première fois admis avoir des contacts avec les États-Unis pour échanger Viktor Bout, condamné aux États-Unis pour trafic d’armes, contre la basketteuse Brittney Griner, condamnée en Russie pour possession et trafic de drogue, avant de faire preuve d’un certain optimisme quant à l’avancement des négociations.

Dans une interview accordée à l’agence de presse russe Tass, M. Darchiev a été explicitement interrogé sur la situation de Bout et de Griner, ainsi que de l’ancien marine américain Paul Whelan, également condamné en Russie, mais pour espionnage.

« Nous prenons en compte toutes ces personnes que vous nommez », répond Darchiev à la question. « La Russie cherche à faire libérer Viktor Bout depuis longtemps, mais nous devrions laisser les détails aux professionnels, qui agissent selon le principe de ‘ne pas nuire' », explique-t-il.

Depuis des semaines, la Russie est restée silencieuse sur les détails de ces éventuels échanges et a plutôt reproché aux États-Unis ce qu’elle a qualifié de « politique du mégaphone » en commentant publiquement l’état des négociations, à un moment où les relations entre les deux pays sont à un niveau historiquement bas en raison de la guerre en Ukraine.

M. Darchiev a néanmoins rappelé que « les discussions portent sur une question très sensible par le biais des canaux choisis par nos présidents respectifs », dans le cadre de ce qu’il a à nouveau qualifié de « diplomatie discrète qui se poursuit et portera ses fruits si, bien entendu, Washington s’abstient de se livrer à la propagande ».

D’autres sources russes anonymes consultées par Bloomberg mentionnent d’autres noms dans les échanges futurs, comme l’ancien agent russe Vadim Krasikov, condamné en Allemagne pour meurtre en 2021, ou Vladislav Klyushin, un individu proche du Kremlin extradé de Suisse vers les États-Unis pour délit d’initié.

Ce dernier est d’une grande importance pour la Russie car il détient des informations sur le piratage des serveurs du Parti démocrate lors de l’élection présidentielle de 2016, toujours selon des sources proches du Kremlin.

sources: Bloomberg

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.