Quoique passés pour être des plus laborieux et disciplinés des musiciens haïtiens, les talentueux artistes de l’orchestre Tropicana doivent s’arranger pour se produire sur scène afin de joindre sans de trop grande difficulté les deux bouts à la fin du mois, contrairement au renommé keyboardist Stéphane Gilles du groupe Sweet Micky, nommé illégalement à l’instar de l’ambassadeur Bocchit Edmond et tant d’autres « diplomates », Consul général d’Haiti à Miami, pour défendre les intérêts du régime Tét Kale PHTK.
L’ article 141 de la Constitution de 1987 amendée se lit comme suit: « Le Président de la République, nomme, après délibération en Conseil des Ministres, puis approbation du Sénat, le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, le commandant en chef de la Police Nationale, les Ambassadeurs et Consuls Généraux et les Conseils d’administration des organismes autonomes »
à lire aussi: Démocratie à la Jovenel : »Aucun ambassadeur ou consul n’a été envoyé au Sénat pour ratification pendant le mandat de Jovenel Moïse »
Samedi 13 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris que le chef de gouvernement de la coalition PHTK-SDP-Fusion, Dr. Ariel Henry, fait le grand ménage dans la diplomatie haïtienne moribonde tout en prenant le soin de ne pas déplacer les pions de Michel Martelly. Celui-ci est considéré par plus d’un, comme le maitre à penser du régime Tèt Kale au pouvoir, nommé également par l’ex sénateur-défunt Gabriel Fortuné le « parrain » dans l’assassinat de Jovenel Moise.
Des missions diplomatiques d’Haiti de Surinam aux Etats-Unis en passant par Cuba, de nombreux chefs de mission ont été rappelés à Port-au-Prince. Au moins six noms ont été cités dans la presse, notamment celui de l’ancien-député pro-Tèt Kale, Alfredo Antoine.
Une source diplomatique, généralement bien informée, a confié au journal que « de tous les chefs de mission aux Etats-Unis, un seul, un intouchable, garde encore son poste sans inquiétude« . Elle a précisé qu’il s’agit du keyboardist de Sweet Micky et protégé de l’ex-président Michel Martelly, M. Stephane Gilles, consul général d’Haiti à Miami, sans l’approbation du Sénat haïtien.
Toujours, selon cette même source confidentielle, le Premier ministre de facto avait longtemps envisagé le « nettoyage de l’écurie » pour faire place à d’autres « diplomates choisis par les nouveaux alliés au pouvoir lors des séries de simulacre de négociation« .
C’est la politique de « retirer les hommes deJovenel Moise et de Claude Joseph pou mete pa yo » qu’ Ariel Henry pratique », insiste notre interlocuteur ajoutant qu’ « il n’y a rien de pays dans ce nouvel acte posé par la Chancellerie, se yon dal betizè ke blan an soutni kap jwe ak peyi- a konsa« .
Ariel Henry qui a maintenant en main un « lot de nominations diplomatiques« , avec le rappel de ces chargés de mission pour venir renforcer le sinécuriste dans l’administration publique, a de quoi faire miroiter les yeux des hommes et femmes autour des tables de simulacre de négociations dirigées par André Michel, Marjorie Michel, Edmonde Beauzile, Josué Pierre-Louis au profit de PHTK.
Il est important de rappeler qu’ aucun chef de mission diplomatique, ambassadeur ou consul général, n’a été approuvé par le Sénat haïtien, durant le mandat du Président Jovenel Moïse », a confié un parlementaire à Rezo Nòdwès, le 29 janvier 2021.

