19 novembre 2025
Flashback, 17 février 2022. Reconstruction post-séisme du Grand Sud | Grande conférence, moins du tiers des 2 milliards promis, mais PM Ariel Henry souriant se dit satisfait
Actualités Corruption Diplomatie Séisme Société

Flashback, 17 février 2022. Reconstruction post-séisme du Grand Sud | Grande conférence, moins du tiers des 2 milliards promis, mais PM Ariel Henry souriant se dit satisfait

Devrions-nous nous attendre ce dimanche 14 aout 2022 à d’autres formes de discours quand aucune des promesses n’a été concrétisée un an plus tard? Où sont passés les fonds récoltés?

à lire également: Après la gestion calamiteuse des $13 milliards de fonds de reconstruction d’Haiti post-séisme 2010, il est prévu une autre « conférence des donateurs » pour la « reconstruction post-séisme du Grand Sud », annonce gaiement Ariel Henry

Flashback

Jeudi 17 février 2022 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a exprimé sa satisfaction hier mercredi suite à la tenue d’une conférence internationale des donateurs pour la reconstruction du Grand Sud d’Haïti.

Dr Henry, au nom du peuple haïtien, a adressé ses vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont promis à un niveau ou à autre de participer au relèvement de la péninsule du Sud.

En fait, les promesses de dons n’ont pas atteint le tiers du montant nécessaire à la réalisation du plan de reconstruction adopté par l’État haitien et ses amis étrangers.

La communauté internationale a promis d’apporter 600 millions de dollars pour les efforts de reconstruction, soit environ 30% du coût estimé pour le plan de relèvement de la péninsule du Sud. Ce montant étant évalué à près de 2 milliards de dollars.

Dans la liste des donateurs, on retrouve le Canada, avec un montant de 19,5 millions de dollars, l’USAID, 50 millions, la BID, 80 millions et la Banque Mondiale 194 millions. L’Unon Européenne, de son coté, s’engage à hauteur de plus de 30,4 millions d’euros.

« Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes », s’est malgré tout réjoui le chef du gouvernement, qui avait assuré que cette  »mobilisation » devra être l’acte fondateur d’un nouveau partenariat entre l’Etat et les acteurs internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.