Digicel : L’agence de notation Moody’s confirme les incertitudes liées au paiement de la dette de 925 millions à échoir en mars

0
2775

Digicel : L’agence de notation Moody’s confirme les incertitudes liées au paiement de la dette de 925 millions de la compagnie de Denis O’Brien devant être échue en mars 2023

Vendredi 12 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Moody’s Investors Service (« Moody’s ») a confirmé aujourd’hui la notation Caa2 de la famille d’entreprises (CFR) de Digicel Group Holdings Limited (« Digicel »), sa notation de probabilité de défaut Caa2-PD et sa notation Ca senior cotes non garanties. Moody’s a également confirmé les notations senior non garanties de Digicel Group Two Limited, Digicel Limited et les notations senior garanties de Digicel International Finance Limited. Parallèlement, Moody’s a abaissé les notations senior non garanties et subordonnées de Digicel International Finance Limited de Caa3 à Caa2.

La perspective a été changée en négative. Cette action de notation conclut la revue de mise à niveau initiée le 27 octobre 2021.

La confirmation reflète que malgré la réduction de la dette avec le produit de la vente de Digicel Pacific Limited (DPL), le risque de refinancement associé aux billets de premier rang non garantis de 925 millions de dollars de Digicel Limited échéant en mars 2023 persiste, augmentant le risque de défaut.

La dégradation des notations senior non garanties et subordonnées de Digicel International Finance Limited de Caa3 à Caa2 reflète le profil commercial et la structure du capital de la société après la vente de DPL, y compris le remboursement de la dette associée, ainsi que le risque croissant d’une restructuration et une perte attendue plus élevée pour ces instruments.

Suite à la vente de Digicel Pacific Limited, la société a utilisé le produit net pour rembourser ses 1 048 millions de dollars 10,0 % Senior Secured Cash Pay/PIK Notes venant à échéance en 2024.

 Le classement des instruments restants n’a pas changé et dans sa cascade, Moody’s classe les instruments de dette de Digicel comme suit :

  •  Digicel International Finance Limited (DIFL) dette de premier rang garantie venant à échéance en 2024 (prêt à terme et billets de premier rang garantis),
  • billets DIFL de premier rang non garantis échéant en 2025, billets subordonnés DIFL échéant en 2026,
  •  billets de premier rang non garantis DL échéant en 2023,
  • billets Digicel de premier rang non garantis échéant en 2025 et Billets convertibles perpétuels Digicel.

Les perspectives négatives reflètent l’incertitude quant à la capacité de la société à faire face aux échéances de sa dette à court terme dans un contexte de flexibilité financière limitée, de taux d’intérêt en hausse et de conditions de marché tendues augmentant le risque de restructuration ou de bourse en difficulté.

Les considérations de gouvernance sont importantes pour l’action de notation. Le score G-5 de la société reflète sa politique financière agressive avec un historique de quelques échanges en difficulté au cours des deux dernières années

NOTATIONS JUSTIFICATION

Suite à la vente de Digicel Pacific Limited à Telstra Corporation Limited (Telstra, A2 stable) pour un montant total de 1,85 milliard de dollars, la société utilisera le produit net, environ 1,4 milliard de dollars, pour réduire la dette. Bien que la réduction de la dette soit importante, l’effet positif sur l’effet de levier ajusté de Moody’s sera faible avec un effet de levier pro forma de 6,1x en mars 2022, selon les estimations de la société, car Digicel Pacific Limited a contribué à environ 25 % de l’EBITDA de la société et presque aucun dette nette.

Suite aux échanges en difficulté de la société en 2020, Digicel a réduit sa dette brute de près de 1,6 milliard de dollars ou 24 %. Moody’s considère ces échanges de dette comme des échanges en difficulté, ce qui est un défaut selon sa définition. La société a réussi à améliorer ses liquidités grâce à la réduction du service de sa dette, ce qui lui a permis de générer un FCF légèrement positif. À l’avenir, et compte tenu des conditions actuelles du marché et des taux d’intérêt plus élevés, les flux de trésorerie devraient diminuer en cas de paiements de coupons plus élevés.

La liquidité de Digicel est faible compte tenu de l’échéance prochaine de ses billets de premier rang non garantis de 925 millions de dollars échéant en mars 2023, couplée à des charges d’intérêts et des investissements au cours des 12 prochains mois qui dépassent les sources de liquidité de la société, à savoir son solde de trésorerie qui en mars 2022 était de 416 $ millions de dollars et les 300 millions de dollars supplémentaires provenant du produit de la vente de DPL.

 Le solde de trésorerie est également soutenu par le paiement de 187 millions de dollars reçu par Digicel dans le cadre d’une attribution de dommages-intérêts à la suite d’une procédure judiciaire avec Orange (écurie Baa1). Orange a fait appel de cette décision et, alors que les entreprises s’attendent à une résolution finale, Digicel entend conserver ce montant en numéraire comptabilisé en provision. Digicel n’a pas accès aux facilités de crédit renouvelable.

FACTEURS POUVANT ENTRAÎNER UNE AMÉLIORATION OU UNE DÉGRADATION DES NOTATIONS

Une dégradation des notes de Digicel pourrait se produire si la société ne parvenait pas à refinancer ses billets de premier rang non garantis échéant en 2023, entraînant une restructuration de la dette avec des pertes plus élevées que prévu pour les créanciers.

Un relèvement des notations de Digicel nécessiterait une amélioration du profil de liquidité de la société, notamment le succès du refinancement de ses échéances 2023 et l’amélioration de sa flexibilité financière qui est actuellement limitée par le manque d’accès aux facilités de crédit renouvelable, le fait que la plupart de ses actifs sont encombré et le petit coussin sous les alliances. De plus, une amélioration de ses performances opérationnelles et le maintien d’une génération de cash-flow libre positive exerceraient une pression positive sur les notations.

Incorporé à Hamilton, aux Bermudes, Digicel est le plus grand fournisseur de services de télécommunications sans fil dans les Caraïbes. Suite à la vente des actifs de DPL et à la sortie du Panama, la société opère sur 25 marchés dans les Caraïbes. Digicel fournit une gamme complète de solutions commerciales, de télévision par câble et de large bande, et d’autres produits et services connexes. Digicel a généré des revenus de 2,3 milliards de dollars au cours des douze derniers mois clos en mars 2022. Proforma pour la vente de DPL, les revenus de Digicel et la marge d’EBITDA tels que rapportés par la société seraient de 1,8 milliard de dollars et 43 % respectivement.

Source : https://www.moodys.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.