Le commerce entre RD et la Chine augmente de 90 % en quatre ans et génère 4,3 milliards de dollars

0
1238

L’ambassadeur chinois à Santo Domingo révèle que ces quatre années de relations diplomatiques entre la République dominicaine et la République populaire de Chine ont été positives et saines sur la base d’une seule Chine et du respect mutuel.

Il déclare que la Chine accorde chaque année 15 bourses d’études à l’État dominicain et qu’actuellement plus d’une centaine d’étudiants dominicains se trouvent dans le pays asiatique.

Que défend au juste le gouvernement illégitime d’Haiti dans son communiqué laconique?

Mercredi 10 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le volume du commerce bilatéral entre la Chine et la République dominicaine a augmenté de 90 %, malgré les effets négatifs de la pandémie.

« Le commerce bilatéral s’est développé de manière expéditive, le volume a augmenté de 90 % en quatre ans ; ce montant s’élève à 4,3 milliards de dollars« , a déclaré l’ambassadeur chinois Zhang Run interviewé par Telesistema, canal 11.

Le diplomate, lors de cet entretien réalisé au moment de l’éclatement de tensions entre Taiwan et la Chine continentale, a indiqué qu’au cours des six premiers mois de cette année, le volume des échanges commerciaux a augmenté de vingt pour cent et a souligné que les exportations dominicaines augmentent à un taux de 101 pour cent.

Selon le diplomate, cité par la presse dominicaine, le commerce bilatéral entre les deux nations a connu une croissance substantielle de 25 % par an.

Il a précisé que 54 % de ces exportations sont constituées de minéraux, mais a également mentionné que les produits issus des zones franches, notamment les dispositifs médicaux, ont augmenté de 40 % au cours des deux dernières années.

Au cours des six derniers mois, le tabac a augmenté de 1 500 % ; le rhum et le café font également partie des produits agricoles de la République dominicaine exportés vers la Chine.

« Nous avons quatre ans de relations diplomatiques qui se développent de manière saine, sur la base du principe d’une seule Chine et du respect mutuel« , a déclaré l’ambassadeur.

Il a noté que pendant cette période de relations diplomatiques, ils ont réalisé des projets de coopération allant du don de camions de pompiers, de moteurs de contrôle de la circulation, de récolteuses de canne à sucre et de camions de compactage des ordures.

Il a déclaré qu’ils travaillent actuellement avec le système national d’attention et de sécurité d’urgence, 9-1-1, en effectuant une mise à jour de la méthode technologique.

« La technologie ne cesse de progresser et la coopération consiste à mettre à niveau technologiquement l’ensemble du système d’urgence grâce à des dons d’équipements sophistiqués », a-t-il déclaré.

Il a également souligné l’importance de ce système d’urgence pour l’attention et la sécurité du peuple dominicain.

Il a souligné que l’un des points les plus brillants des relations bilatérales entre les deux nations a été la coopération entre les gouvernements dans la lutte contre la pandémie.

Il a expliqué qu’à ce jour, la République populaire de Chine a fait don de 120 respirateurs et de 1,2 million de masques au gouvernement dominicain.

« Au moment des approvisionnements les plus tendus, nous avons fourni au gouvernement dominicain 15 millions de doses de vaccins.

Il a souligné qu’au cours de ces quatre années de relations entre les deux pays, plus de deux mille personnes ont reçu une formation dans différents domaines éducatifs, la plupart étant des jeunes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.