Paraguay: L’ancien évêque catholique-président de la République, Fernando Lugo, plongé dans un coma induit après une attaque cérébrale

0
836

Mercredi 10 aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président du Paraguay Fernando Lugo a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) mercredi alors qu’il se trouvait dans son bureau du Sénat. Les médecins qui l’ont soigné ont donc opté pour un coma artificiel.

M. Lugo, actuellement sénateur du Front de Guasu, a subi un « accident vasculaire cérébral d’origine ischémique » et restera en soins intensifs, bien que pour l’instant une intervention neurochirurgicale ait été écartée, selon son médecin, Jorge Querey.

« Dans la complexité, la situation est sous contrôle. S’il n’y a pas de surprise, le pronostic est bon », a expliqué M. Querey, qui a prévenu que l’ancien président est considéré comme un patient à haut risque, selon le journal paraguayen ABC Color.

Âgé de 71 ans, M. Lugo, qui a été président de 2008 à 2012, est un ancien évêque catholique qui a quitté la prêtrise pour devenir un homme politique. Il est aujourd’hui l’un des principaux dirigeants de la coalition de gauche Frente Guasu.

L’ancien président avait déjà présenté des problèmes de tension artérielle lors de sa récente visite en Colombie à l’occasion de l’investiture de Gustavo Petro en tant que président, selon des sources politiques proches de Lugo.

M. Lugo a été président du Paraguay entre 2008 et 2012, date à laquelle le Sénat a approuvé sa mise en accusation après la tenue d’un « procès politique » à son encontre pour une série d’émeutes au cours desquelles 17 personnes ont été tuées dans des affrontements entre paysans et policiers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.