Bogota | Rencontre Petro-Boric: la situation de migrants haïtiens évoquée entre les dirigeants chilien et colombien

0
554

Mercredi 10 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du Chili, Gabriel Boric, est arrivé lundi matin à la Casa de Nariño pour rencontrer le président de la Colombie, Gustavo Petro, au lendemain de son investiture.

À l’issue de la rencontre, les deux dirigeants ont évoqué devant les médias leur conversation, qui, selon Gustavo Petro, a porté sur « des questions qui, de toute évidence, entament un processus d’élaboration ». Parmi elles, « la revitalisation de la communauté andine », qui « a été construite il y a plusieurs décennies » et a joué un « rôle très important dans l’industrialisation de nos pays ».

Processus de paix

Au sujet de la paix, M. Petro a souligné que « le Chili est un pays garant, selon les protocoles du gouvernement Santos, des négociations de paix (…) Nous espérons qu’il continuera à être un pays garant dans ces processus de paix qui sont sur le point de recommencer ».

Le président chilien a ajouté qu’il était heureux que « les peuples d’Amérique latine se réunissent à nouveau, et je crois que cette complicité va au-delà de la rhétorique ».

Politique étrangère

M. Boric a également souligné qu’ils ont parlé de renforcer le travail de migration, notamment en ce qui concerne le flux de citoyens en provenance d’Haïti et du Venezuela. Il a déclaré qu’il s’agit d’une tâche qui doit être abordée conjointement, car aucun pays « ne peut fournir une réponse unique à lui seul ». Il a donc conseillé de « respecter les frontières » et de travailler entre les différents pays à moyen terme.

Il a également évoqué la lutte contre le crime organisé, qui « a fait beaucoup de ravages en Amérique latine ».

« Nous allons collaborer avec le gouvernement colombien et avec d’autres gouvernements frères pour lutter contre la traite des êtres humains, le trafic de drogue et d’autres phénomènes criminels qui ont endeuillé nos pays à différents moments« , a souligné M. Boric.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.