19 novembre 2025
Flashback – Il y a 77 ans, Hiroshima le 6 août et Nagasaki, le 9 août 1945
Actualités Société

Flashback – Il y a 77 ans, Hiroshima le 6 août et Nagasaki, le 9 août 1945

Les États-Unis ont lancé la première bombe atomique il y a 77 ans lors d’une attaque dévastatrice contre la ville d’Hiroshima. Trois jours plus tard, le 9 août, une deuxième bombe atomique a été larguée sur Nagasaki, tuant des milliers d’autres et poussant le Japon à capituler pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était la dernière bombe nucléaire utilisée dans un conflit armé.

Flashback | Jeudi 6 août 2020 ((rezonodwes.com))–

Le Japon commémore jeudi la première attaque nucléaire de l’histoire, survenue il y a 75 ans le 6 août 1945 à Hiroshima, dans le contexte particulier de la pandémie de coronavirus qui a contraint à limiter cette année les hommages aux victimes.« We must never allow this painful past to repeat itself. »

Des survivants de la bombe atomique, des descendants de victimes, le premier ministre japonais Shinzo Abe et quelques représentants officiels étrangers ont participé à la principale cérémonie du souvenir en début de matinée à Hiroshima (ouest du Japon), la plupart portant des masques.

Le grand public en revanche n’avait pas été convié à l’événement en raison de la COVID-19, et a dû se contenter de suivre la cérémonie en ligne. D’autres événements ont été complètement annulés, dont la cérémonie des lanternes flottantes de Hiroshima, déposées à la tombée de la nuit tous les 6 août en mémoire des victimes.

Une prière silencieuse s’est tenue à 8 h 15 pile heure locale (mercredi 18 h 15 HNE), marquant l’instant précis où la bombe atomique a explosé dans le ciel de Hiroshima, il y a 75 ans.

Nous ne devons jamais permettre que ce passé douloureux se répète, a déclaré dans un discours le maire de la ville, Kazumi Matsui, appelant la société civile à rejeter le repli sur soi des nationalismes.

source : Radio-Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.