L’accès à internet par satellite de Starlink bientôt pour les smartphones? Le marché haïtien en a un grand besoin

0
4052

Starlink fournit un accès fixe à internet haut débit grâce à sa nuée de satellites en orbite basse. Mais la filiale de SpaceX pourrait bien avoir la volonté de proposer son service aussi aux smarphones…

Mardi 9 aout 2022 ((rezonodwes.com))–La société d’Elon Musk a déposé un dossier auprès de la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des télécommunications américain, pour pouvoir exploiter la bande de fréquence des 2 GHz pour « les utilisateurs mobiles ». Cette expansion, a écrit le magazine en ligne spécialisé Journal du Geek, signifierait que « le signal serait moins affecté par les obstacles naturels et surtout, ce dernier pourrait être capté par les smartphones« . Que les consommateurs haïtiens seraient heureux d’avoir un autre choix idéal et beaucoup plus sûr!

Dans un premier temps, a précisé Journal Geek, Starlink fournirait un petit boîtier mobile permettant aux utilisateurs de se connecter à son réseau de satellites. Mais ensuite, on peut imaginer qu’une puce s’intégrerait directement dans les smartphones, à l’image des modems cellulaires 4G/5G actuels. Bien sûr, il faudra d’abord convaincre les constructeurs…

Starlink ne dit pas explicitement qu’il compte lancer un service cellulaire d’accès à internet. Néanmoins, la manière dont la filiale de SpaceX décrit son intention ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation : « [les Américains] sont habitués à pouvoir se connecter à l’aide de petits appareils portables qu’ils peuvent emporter avec eux ».

Néanmoins, ce marché a beaucoup d’intérêt, en particulier dans un pays — les États-Unis — où la concurrence entre opérateurs est beaucoup moins exacerbée qu’en France ou en Europe et également en Haiti. Avec son accès satellite à internet pour les portables, Starlink pourrait jouer la mouche du coche et bouleverser un marché téléphonique et prédominant en Haïti qui en a bien besoin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.