Plus d’un million et demi de passagers transitent par les aéroports de la RD en juillet; Haiti, sous l’emprise des gangs, la diaspora fuit le pays pour des raisons de sécurité

0
1752

Miami, Tocumen, Ft. Lauderdale et Orlando ont battu des records de trafic passagers de/vers la République Dominicaine en juillet 2022 alors qu’en Haiti, les effets néfastes de « l’insécurité d’Etat programmée » réduisent à peau de chagrin les activités d’habitude bouillonnantes à l’aéroport Toussaint Louverture durant l’été.

Mardi 9 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, en dépit de ses aveux d’impuissance à rétablir la sécurité dans le pays, chose primordiale pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes, s’attache encore au pouvoir ne recevant que des luisantes félicitations venant des courtisans et de quelques alliés sûrs de l’Accord bâtard du 11 septembre.

Alors que la diaspora haïtienne continue d’emmagasiner le chagrin et le ressentiment dans le cœur de ne pas pouvoir pour la deuxième année consécutive, venir passer en toute quiétude, un séjour « à la maison », à l’autre bout de la frontière, c’est le record enregistré dans la navigation aérienne. « Il arrive que des avions en provenance des Etats-Unis, atterrissent à Mais Gâté avec de nombreux sièges vides mais décollent au complet« , a constaté un collaborateur de Rezo Nòdwès revenant récemment d’un bref séjour en Haiti, « exigence familiale oblige », a-t-il persisté, vu que le pays est sous l’emprise des gangs.

Ariel Henry qui s’est mis en tête qu’il va pouvoir tranquillement organiser un referendum-bidon illégal et des élections sur mesure avec un Centre de Tabulation irritant, pour finaliser en partie la mission confiée à Jovenel Moise, a un manque à gagner. Les taxes juteuses sur les billets d’avion. Peu de visiteurs, peu de perception de taxes et moins de devises étrangères à convertir.

Par ailleurs en République Dominicaine, c’est plus d’un million 513 509 passagers qui ont transité par les aéroports dominicains pour le seul mois de juillet au cours de 10 565 opérations aériennes, selon les données du Conseil de l’aviation civile (JAC).

Sur ce plus de 1,5 million de voyageurs, 776 493 étaient sur des vols entrants et 737 016 sur des vols sortants, a détaillé José Ernesto Marte Piantini, président de la JAC, expliquant qu’en juillet 2022, pour le quatrième mois consécutif (avril-juillet), un nombre record de passagers a été transporté pour ce mois particulier, avec 1 513 509.

Les statistiques publiées par la JAC montrent que ce nombre est le plus élevé de passagers transportés en République dominicaine au cours d’un mois, battant le record établi en mars 2019 lorsque 1 311 823 passagers ont été transportés par les terminaux dominicains, 2022 étant la première fois que le trafic dépasse la barrière des 1,5 million de passagers.

En établissant cette comparaison ne requérant aucun haut degré de compréhension et de niveau de lecture, qu’est-ce qui peut bien valoir des lauriers roses aux membres de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV pour les rejoindre dans leur simulacre de dialogue alors qu’en réalité ils se nourrissent de la source intarissable de l' »insécurité d’Etat programmée« ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.