Haïti, Etat en faillite | Insécurité, corruption et misère. Au total deux bateaux avec 218 et 113 migrants haïtiens respectivement échouent ce weekend sur les côtes de la Floride

0
1354

Depuis le 1er octobre, date du début de l’exercice fiscal actuel, plus de 3 739 ressortissants haïtiens ayant voyagé par voie maritime ont été détenus, selon les chiffres des garde-côtes américains.

Dimanche 7 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Plus de 300 immigrants haïtiens ont été arrêtés samedi après-midi par les autorités américaines au large des Florida Keys, à l’extrémité sud de cet État du sud-est des États-Unis.

Les garde-côtes américains ont confirmé dimanche sur Twitter que 218 migrants haïtiens ont été transférés sur des navires des garde-côtes américains après avoir été secourus du voilier surchargé sur lequel ils avaient été repérés par les forces de sécurité près de Key Largo.

Un autre groupe de 113 Haïtiens qui ont sauté du bateau et nagé jusqu’au rivage ont été emmenés à la Border Patrol, a également indiqué le chef de l’agence fédérale à Miami, Walter Slosar, sur le réseau social.

Après avoir été évalués à terre, deux des immigrants sans papiers ont dû être emmenés dans un hôpital local pour cause de déshydratation, a déclaré le fonctionnaire, ajoutant qu’une enquête est en cours.

Cette interception intervient alors que l’on constate ces derniers mois une augmentation du trafic de bateaux fragiles avec des immigrants à bord qui cherchent à atteindre illégalement les côtes de la Floride.

Samedi, les garde-côtes ont signalé le rapatriement de 53 Cubains qui avaient été appréhendés lors d’interceptions distinctes au large des côtes de la Floride.

Les garde-côtes poursuivent également aujourd’hui les recherches pour retrouver cinq personnes disparues, vraisemblablement des Cubains, après qu’un bateau avec 15 personnes à bord a chaviré au large de Sugarloaf Key vendredi, incident dans lequel deux personnes ont trouvé la mort.

Les garde-côtes ont déclaré être intervenus sur les lieux ce jour-là après avoir reçu plusieurs signalements du bateau chaviré et ont réussi à secourir huit personnes, dont six ont dû être emmenées dans des centres de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.