Abinader remet en service l’hôpital universitaire Padre Billini après des travaux de rénovation estimés à plus de RD$2 milliards

0
614

Avec un investissement de 2 175 millions de pesos, le Billini a été remodelé dans toute son infrastructure, qui s’étend sur quelque 10 470 mètres.

Jeudi 4 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Malgré les interrogations de l’Association médicale dominicaine pour ne pas avoir prêté serment en tant que volontaire communautaire, l’hôpital Francisco Gregorio Billini a été inauguré ce jeudi par le président Luis Abinader et le ministère du Logement et des Bâtiments.

L’ouvrage a été remodelé avec un investissement de plus de deux mille 175 millions de pesos.

L’hôpital dispose désormais d’espaces pour les soins aux adolescents, les soins ambulatoires, les urgences, la pharmacie, la banque de sang, le laboratoire, 12 salles de consultation, l’unité de tuberculose, les soins intensifs, la pathologie et les services généraux, ainsi que 57 nouveaux lits d’hôpital et une nouvelle unité pour le pied diabétique.

Grâce à cette intervention, l’hôpital a été doté d’un large éventail d’équipements de pointe tels que la mammographie numérique, la tomographie, la radiographie numérique, la densitométrie numérique du corps entier, la radiographie dentaire panoramique, le système d’arceau, le microscope chirurgical pour la neurochirurgie et la colonne vertébrale, et l’équipement pour la chirurgie laparoscopique.

Tout cela a été possible grâce aux efforts de plus de 200 employés, qui ont travaillé en deux équipes tous les jours de la semaine, pour la rénovation de l’hôpital. En effet, l’administration actuelle du ministère du Logement et des Bâtiments a reçu les travaux avec seulement 22% d’exécution en août 2020 et, en moins de 2 ans, la rénovation complète a été achevée en un temps record.

Le centre médical a été rénové selon les directives et les règles dictées par les normes internationales en matière d’infrastructures hospitalières et par le ministère de la santé publique. En outre, les travaux ont été réalisés avec le plus grand soin, en respectant la façade et la structure interne qui qualifient l’hôpital de patrimoine architectural de la République dominicaine.

L’intervention de Billini a porté sur toute la partie structurelle du bâtiment, sur les installations électromécaniques et sur la construction d’un nouveau bâtiment annexé au rez-de-chaussée.

Il est important de noter que la chapelle de San Andrés, qui date du XVIe siècle, a également été restaurée. Un spécialiste certifié a été engagé pour effectuer les travaux, afin de respecter ce qui est considéré comme un joyau de l’architecture du pays.

« L’hôpital Padre Billini a été un protagoniste et une partie active de l’histoire de tous les Dominicains. Avec sa rénovation et sa modernisation, nous contribuons non seulement à la santé de toute cette communauté de voisins, mais nous préservons également un héritage historique et patrimonial de notre nation. Notre gouvernement central s’attache à maintenir l’engagement ferme de fournir aux Dominicains des services de santé de première classe et cet hôpital répond à la parole du gouvernement », a déclaré le ministre Carlos Bonilla lors de son discours.

L’hôpital universitaire Padre Billini, qui s’appelait à l’origine l’hôpital royal de San Andrés, remonte à 1552, lorsque Francisco de Molina soignait les malades de sa maison qui manquaient de ressources. Au fil des ans, elle s’est agrandie jusqu’à ce que le presbytre Francisco Xavier Billini la reconstruise en 1880.

Le centre a également une histoire importante dans le service médical, puisque, lors de la guerre d’avril 1965, les sœurs de la charité mercedarienne du père Billini ont assuré la protection, l’abri et les soins aux soldats et aux voisins de l’hôpital.

Lors de la cérémonie d’inauguration, dirigée par le président Abinader et le ministre Bonilla, étaient également présents l’honorable Mme Raquel Peña, vice-présidente de la République, le Dr Daniel Rivera, ministre de la Santé publique, Mme Milagros German, ministre de la Culture et le Dr Mario Lama, directeur du Service national de santé.

Accompagnaient également le président et le ministre, M. José Ramón Holguín, vice-ministre du Suivi et de la Coordination gouvernementale du ministère de la Présidence, M. Pablo Portes, conseiller du pouvoir exécutif, Mme Faride Raful, sénatrice du District national, Mme Carolina Mejía, maire du District national et Sœur Trinidad Ayala, mère supérieure de la congrégation des Sœurs Mercenaires de la Charité.

source: Obra Abinader entrega el Hospital Docente Padre Billini (https_noticiassin.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.