par Stephen William PHELPS
24 ans, jour pour jour, depuis l’exécution du Citoyen Engagé et Prêtre Catholique Jean Pierre-Louis dit Pè Tijan : 3 août 1998 – 3 août 2022. Je reproduis ci-après un texte publié il y a 3 ans, entretemps, en terme d’Impunité rien a changé … mais est-ce pure Vérité puisqu’à chaque jour qui passe : l’Impunité se renforce en Haïti ?
Mercredi 3 aout 2022 ((rezonodwes.com))–
3 août 1998 – 3 août 2019 : 21 ans depuis l’exécution, d’une balle a la tête, du père Jean Pierre-Louis dit « Ti Jan » a la rue du Chili (près de l’Hôtel Oloffson) à Port-au-Prince. Ti Jan, citoyen engagé / militant, partisan de la théologie de la libération accompagnait discrètement des groupes de jeunes et les petits paysans de l’organisation « Tet Kole Ti Peyizan Ayisyen ». Plus d’un se souviendront de son long passage dans la commune de Savanette dans le Bas Plateau.
Avant sa mort, du haut de sa chaire, en tant de curé de la paroisse du Mont Carmel a Bizoton, il ne cessait de Dénoncer la CORRUPTION : la Corruption des Nantis, La Corruption d’Etat !!! Dans la nuit du 2 au 3 aout, le presbytère fut criblé de balles !!!
Une semaine plus tard, le lundi 10 aout, beaucoup de ceux et celles qui étaient venus assister aux funérailles furent agressés au su et au vu de la Police qui ne fit absolument rien pour les protéger. Sa dépouille a été placée à l’intérieur de l’église Mont Carmel de Bizoton.
Faut-il encore demander JUSTICE pour « Ti Jan » quand on sait que l’Exécuteur …un bandit surnommé « Chuck Norris » a été par après Exécuté pour Ne Pas Parler et que l’Officier de Police qui a « stoppé » le Bandit a par la suite bénéficié d’une Grace Présidentielle ???!!!
« Ti Jan » , Ta JUSTICE est dans le Cœur des Jeunes et des Petits Paysans que tu accompagnais !!!
Stephen William PHELPS,
Port-au-Prince le 3 aout 2019.