Flashback, 11 janvier 2022. Le Premier ministre Ariel Henry viole l’Accord du 11 septembre, dénonce Nènèl Cassy du SDP

0
519

Plus de six mois plus tard, comment les membres de cette structure dite ‘démocratique’, peuvent prétendre mener des négociations avec d’autres secteurs quand sciemment, un accord signé entre eux a été violé par celui-là chargé de faire appliquer les lois et principes?

Flashback, 11 janvier 2022

Une tentative de virage désespéré des membres du Secteur démocratique et populaire (SDP) ou encore une volonté de voir aboutir le processus de transition de rupture autant souhaité ? D’aucuns remettent en question les nouvelles positions du SDP sur la gouvernance d’Ariel Henry.

Mardi 11 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

La dernière conférence de presse, lundi 10 janvier, du SDP contrariée par des militants assoiffés de postes de direction dans l’administration publique, a été instructive aux anciens opposants à Jovenel Moise pour modifier leur communication. Au-delà des notes politiques et interventions dans les médias, les membres du Secteur ont opté pour une communication cadenassée à partir des publications sur des réseaux sociaux.

« Quatre mois après la signature de l’accord du 11 septembre 2021, le peuple haïtien est encore dans l’attente quasiment illimitée : Il crève de faim, l’insécurité bat son plein et il ne sait à quel saint se vouer. Au lieu de poser des actes porteurs de changement dans les conditions de vie de la population haïtienne, le Premier Ministre Ariel HENRY s’applique à renforcer les structures du régime PHTH honni qui a démantelé et dévasté le pays au cours des dix dernières années », ont dénoncé Marjorie Michel, Nenel Cassy et André Michel.

Etonnamment, le peuple haïtien constate avec amertume l’hésitation politique du Gouvernement conduit par Dr Ariel HENRY dans la décision qu’il doit prendre sur la fin du mandat constitutionnel du tiers du Sénat dominé par les phtkistes. Pour le Secteur Démocratique et Populaire le PHTK est le seul et l’unique bénéficiaire de ce comportement. Cela constitue un coup dur porté aux intérêts du peuple haïtien qui s’est battu pour se libérer de ce régime destructeur et négateur. 

Après dix ans de gestion catastrophique de PHTK, le peuple haïtien, dans son ensemble, rejette cette catégorie d’hommes et de femmes dans la direction du pays. Le Secteur Démocratique et Populaire se dressera contre toutes personnes et combattra toute forme de manœuvres qui visent à préparer la reprise du pouvoir par l’ancien régime. Le Secteur Démocratique et Populaire n’a pas signé l’accord du11 septembre dans le dessin de faire exécuter l’agenda politique du PHTK, l’ennemi acharné du peuple haïtien.

Le Secteur Démocratique et Populaire exige l’application scrupuleuse de l’Accord du 11 septembre dont même le calendrier d’application n’est pas respecté. Il exige également la réalisation du procès Caribe, l’instauration d’un climat de sécurité sûr et stable en fournissant à la Police Nationale d’Haïti  les moyens financiers et logistiques nécessaires, le procès des massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers populaires, l’audit de gestion des organismes autonomes, la mise en place de l’organe de contrôle de l’Action gouvernementale, de l’Assemblée constituante et d’un Conseil Electoral provisoire de consensus et crédible, l’élimination  de la carte DERMALOG, la cessation de prendre des décisions unilatérales à l’insu des signataires dudit accord dont la plus spectaculaire est la nomination du Directeur de l’Office National  d‘Identification.

A la veille du 7 février 2022, le Secteur Démocratique et Populaire, signataire de l’accord du 11 septembre 2021, informe qu’il est en pourparlers avec d’autres Secteurs de la vie nationale, à la recherche d’un consensus national pour une solution définitive à la crise en vue de la vraie transition de rupture.

Le Secteur Démocratique et Populaire saisit cette occasion pour appeler le peuple à la vigilance et réitère son engagement indéfectible à être toujours aux côtés du peuple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.