L’épave de la fusée chinoise Longue Marche 5B a finalement atterri dans l’océan Indien

0
2199

Dimanche 31 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–L’épave de la fusée chinoise Longue Marche 5B est tombée à 16h50 GMT ce samedi dans l’océan Indien après avoir décollé le 24 juillet de l’île de Hainan dans le but de transporter un module vers la station spatiale orbitale chinoise, le « Tiangong ».

Comme l’a rapporté Jorge Lomba à l’agence de presse espagnole, Efe, responsable du département spatial du Centre de développement technologique et industriel espagnol (CDTI), cette fusée chinoise a touché l’océan Indien après une rentrée incontrôlée dans l’atmosphère, où elle s’est très probablement « désintégrée ».

C’est ce qu’a déclaré M. Lomba, qui a averti que ce type de rentrée dans l’atmosphère des fusées aux États-Unis et en Europe est effectué de manière « contrôlée », de sorte que si elle ne se désintègre pas, on sait où elle tombe.

La Longue Marche 5B, dont la masse est estimée à environ 20 tonnes, se déplaçait de manière incontrôlée à une vitesse de 28 000 kilomètres par heure. Ce n’est pas la première fois qu’un vaisseau spatial chinois fait l’objet d’une attention internationale.

En mai de l’année dernière, c’est également une fusée Longue Marche 5B qui a alerté les services de surveillance du monde entier. Il a fini par se désintégrer presque entièrement et l’épave est tombée dans l’océan Indien, sans faire de dégâts.

Trois ans plus tôt, en avril 2018, le laboratoire orbital Tiangong 1, mis en sommeil depuis 2016 et errant sans contrôle dans l’espace, a également été surveillé. Celui-ci est rentré dans l’atmosphère terrestre au-dessus de l’océan Pacifique Sud, également sans causer de dommages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.