Porto Rico – Plus de 60 migrants haïtiens secourus après s’être échoués sur une île inhabitée ; mais 5 d’entre eux sont morts noyés

0
1804

Le bateau d’un passeur présumé transportant des migrants haïtiens a été abandonné sur une île déserte à l’ouest de Porto Rico ; 41 hommes, 25 femmes et deux mineurs ont survécu sans que leur état de santé soit jugé urgent., rapportent vendredi les autorités de Porto Rico

Ce sauvetage intervient quelques jours seulement après que les autorités des Bahamas ont récupéré les corps de 17 migrants et en ont secouru 25 autres après que leur bateau a chaviré tôt dimanche.

Dimanche 31 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Au moins cinq migrants haïtiens se sont noyés et 68 autres ont été secourus jeudi après qu’un bateau transportant des passeurs présumés a abandonné le groupe dans les eaux proches d’une île inhabitée à l’ouest de Porto Rico, selon les autorités.

Il s’agit du dernier incident en date d’une série de traversées mortelles par des migrants dans le nord des Caraïbes, pour la plupart des Haïtiens fuyant leur pays, qui connaît une profonde crise politique et économique et une augmentation des meurtres et des enlèvements commis par des gangs.

Les autorités fédérales et locales ont fouillé la zone proche de l’île de Mona pendant plusieurs heures, vendredi dernier, après avoir reçu un appel des agents du département des ressources naturelles et environnementales de Porto Rico, qui ont été les premiers à repérer les migrants. Les agents ont déterminé qu’aucune autre personne ne manquait à l’appel, sur la base d’entretiens avec les survivants, a déclaré à l’Associated Press Ricardo Castrodad, porte-parole des garde-côtes américains.

Il a déclaré que 41 hommes, 25 femmes et deux enfants ont survécu. Aucun n’avait de problèmes médicaux urgents.

Jeffrey Quiñones, porte-parole du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, a déclaré que tous les migrants à bord du bateau étaient haïtiens.

La plupart des bateaux de passeurs transportant des migrants haïtiens vers Porto Rico partent de la République dominicaine voisine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti. Certains font naufrage dans le périlleux canal de Mona qui sépare les deux îles, tandis que d’autres bateaux déposent les migrants sur de petites îles inhabitées avant d’atteindre Porto Rico.

Dans ce cas, le bateau transportant les migrants a fui les lieux, a ajouté M. Castrodad.

En mai, 11 Haïtiennes se sont noyées et 38 autres ont été secourues après un naufrage près de Porto Rico.

« Cela se produit tous les jours », a déploré Castrodad. « Tout le monde court le même risque et le même danger. »

source: Más de 60 migrantes son rescatados tras abandono en isla de Puerto Rico; 5 murieron (sinembargo.mx)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.