Samedi 30 juillet 2022 ((rezonodwes.com))– Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, l’une des sociétés du milliardaire Elon Musk, est désormais disponible en République dominicaine, afin d’étendre l’accès Internet à haut débit dans les Caraïbes. Pour Haïti, on attend 2023…
L’information, qui avait fuité depuis juin est confirmée par l’entreprise elle-même ce jeudi 28 juillet via son compte Twitter. Cela marque une nouvelle étape pour la République dominicaine, puisqu’elle est devenue le premier État indépendant des Caraïbes à disposer de ce service Internet par Satellite.
L’Institut dominicain des télécommunications (Indotel) a déclaré ce vendredi que l’entrée en République dominicaine de la société SpaceX et de son projet Internet par satellite, Starlink, est le résultat des efforts déployés par le gouvernement pour développer un marché plus compétitif avec plus d’options , qui profite aux hommes et aux femmes dominicains utilisateurs des services de télécommunications
Une déclaration envoyée à cette salle de presse précise que le gouvernement de la République dominicaine, par le biais d’Indotel, a promu des programmes et des plans pour améliorer les niveaux de connectivité dans le pays et a créé les conditions pour renforcer le climat d’investissement sur le marché.
Le président de la République, Luis Abinader, par le décret 539-20, a déclaré l’accès à Internet haut débit et l’utilisation productive des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’intérêt national élevé ; et INDOTEL a été chargé de l’élaboration du Plan National Haut Débit.
Parmi les projets que l’organisme de régulation a élaborés sur la base du décret susmentionné, se distingue «l’amélioration de la connectivité pour la transformation numérique», qui consiste en le déploiement d’infrastructures de télécommunications de réseaux de fibre optique dans des zones non desservies ou à faible couverture.
De plus, grâce à la signature de contrats de concession avec les principaux prestataires de services, une sécurité juridique a été donnée aux investissements dans le secteur et un climat constant d’investissement et de développement a été assuré pour les 20 prochaines années. En outre, dans le cadre des obligations établies dans lesdits contrats figurent des « plans d’expansion minimum » qui garantissent une couverture accrue dans les zones reculées à faible pénétration du réseau.
Une des actions que l’État dominicain a menées pour contribuer à combler la fracture numérique est la mise en place de points d’accès Internet Wi-Fi gratuits et
répartis sur l’ensemble du territoire national, 1 087 points WiFi sont actuellement en service.
Le conseil d’administration d’INDOTEL, et son président, Nelson Arroyo, ont créé les conditions pour que le processus d’appel d’offres international soit mené pour la mise en œuvre des réseaux mobiles de cinquième génération (5G) ; faisant de la République dominicaine le deuxième pays d’Amérique latine à disposer d’une telle technologie.
La République dominicaine dispose d’un secteur des télécommunications robuste et sécurisé avec un marché ouvert à la libre concurrence.
Avec ces actions, le gouvernement dominicain et INDOTEL assurent le développement du secteur des télécommunications, l’augmentation de la couverture et la réduction de l’écart d’accès au réseau fixe et mobile et aux services par satellite ; faisant de la République dominicaine une référence en matière de connectivité dans la région.
Prix de Starlink
Starlink a un prix composé de plusieurs paiements. D’une part, vous devez payer le prix du kit matériel, qui est celui qui contient l’antenne, le routeur et tous les câbles. Ensuite, vous devez payer les frais d’expédition et, enfin, vous devez également payer vos frais mensuels.
Pour la République dominicaine, les frais mensuels seront de 7 080 RD$, bien que le kit coûterait à lui seul 38 900 RD$, tandis qu’en Europe, le prix du kit Starlink est de 499 euros, 60 euros pour l’expédition, plus le paiement mensuel de 99 euros.
Aux États-Unis, le coût mensuel est de 112 USD, le kit d’auto-installation (antenne, routeur et câbles) coûte 699 USD et les frais d’expédition s’élèvent à 69 USD. Mais pour le » programme premium », le paiement mensuel est de 500 USD et le kit d’auto-installation coûte 2 500 USD.