Des dizaines de migrants ont été hospitalisés avec des contusions et des symptômes de suffocation après avoir été secourus de la remorque.
Vendredi 29 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Un groupe de 98 migrants voyageant dans un trailer a été secouru au Mexique après avoir été abandonné par le conducteur, un mois après la mort tragique par asphyxie de 53 sans-papiers dans un de ces véhicules aux États-Unis. Une nouvelle situation évitée de justesse sur le territoire mexicain.
La découverte a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur une autoroute de l’État de Veracruz (est), après le signalement d’un camion d’où sortaient de nombreuses personnes, selon un rapport de police.
« Ils ont indiqué qu’ils avaient été abandonnés par le conducteur », mentionne le rapport, sans préciser la nationalité des voyageurs.
La protection civile a indiqué que 98 étrangers sans documents pour rester au Mexique, dont plusieurs mineurs, ont été retrouvés sur les lieux. Une centaine d’autres se seraient échappés, selon des témoignages cités par la presse.
Selon les rapports de police, le conducteur aurait ouvert la boîte du véhicule pour que les occupants puissent en sortir, bien que les responsables de la protection civile affirment qu’il a été forcée et que certains se sont échappés par le toit. Aucune arrestation n’a été signalée.
Une douzaine de personnes ont dû être emmenées à l’hôpital en raison de contusions et de symptômes de suffocation, tandis qu’un collaborateur de l’AFP a observé d’autres personnes sortant du véhicule avec des sacs à dos et couvertes de vêtements chauds.
Selon les autorités, la remorque a suivi la route du Golfe du Mexique, le chemin le plus court pour atteindre la frontière américaine, et sa destination était la ville mexicaine de Nuevo Laredo, voisine du Texas.
Rappelons que le 27 juin, 56 migrants, dont 26 Mexicains, sont morts étouffés dans une remorque abandonnée près de San Antonio, au Texas.