Herlinda Bobadilla, la « reine de la cocaïne » et « cheffe de gang » au Honduras, extradée aux États-Unis, comparait devant un tribunal fédéral

0
2236

Le Honduras a extradé mardi vers les Etats-Unis Herlinda Bobadilla, une cheffe de gang présumée de 61 ans accusée de trafic de drogue, arrêtée en mai lors d’une fusillade au cours de laquelle son fils a été tué.

Jeudi 28 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités honduriennes ont extradé vers les États-Unis Herlinda Bobadilla, surnommée la « reine de la cocaïne », qui dirigeait le clan Bobadilla Montes, l’un des plus grands cartels de la drogue du Honduras.

Herlinda qui est devenue la deuxième Hondurienne à être extradée vers les États-Unis depuis mai 2014, et accusée d’avoir introduit de la drogue dans ce pays, a comparu mercredi devant un tribunal fédéral américain pour faire face à des accusations de trafic de grandes quantités de cocaïne aux États-Unis d’au moins 2006 à 2015.

Bobadilla, 61 ans, a pris la tête de l’organisation criminelle en 2017 après la capture de son fils Noé Montes Bobadilla, déjà condamné aux États-Unis à 37 ans de prison.

Sa capture a été réalisée le 15 mai lors d’une opération dans le département de Colón, dans la région des Caraïbes du pays, où un autre de ses fils, Tito Montes Bobadilla, a été tué, tandis que le second, Juan Carlos Bobadilla, a réussi à s’échapper et est recherché par les autorités honduriennes.

Selon les procureurs fédéraux, Herlinda Bobadilla, 61 ans, était la matriarche du cartel familial Montes-Bobadilla, basé sur la côte nord-est du Honduras, sur la mer des Caraïbes. Cette situation en bord de mer permet au cartel de recevoir des cargaisons de drogue par voie aérienne ou maritime en provenance de Colombie et d’autres pays d’Amérique du Sud, puis de les introduire clandestinement aux États-Unis, selon les autorités américaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.