Dossier assassinat Jovenel – Samir Handal, toujours en prison « à cause de la mauvaise foi du gouvernement turc », confie son épouse à Rezo Nòdwès depuis la Palestine

0
1433

Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–A l’instar d’ Haïti où le Palais National, – et dans le cas actuel du Premier ministre illégitime, Dr. Ariel Henry, la Primature -, exerce un contrôle exclusif sur l’appareil judiciaire, en Turquie, la situation n’est pas totalement différente et s’il en faut pour preuve, confie l’épouse de Samir Handal, un fugitif recherché par la justice haïtienne pour présumée complicité dans le magnicide du 7 juillet 2021, le gouvernement turc intervient dans une affaire dont le verdict final est déjà rendu depuis le 4 juillet.

Les jovenelistes (Tèt Kale-PHTK2) qui ont marqué à l’encre forte le premier anniversaire de l’assassinat de leur leader en renouvelant la participation présumée du Dr. Ariel Henry de Tèt Kale-PHTK3 à l’exécution du crime crapuleux, n’ont pipé mot sur la présence de Samir Handal encore gardé en prison en Turquie. Cette observation est également valable pour la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV qui n’est jamais revenue sur le dossier d’assassinat de Jovenel Moise après les vibrants hommages, sans les Martelly, rendus le 7 juillet dernier, au président lâchement assassiné en sa résidence privée. Jamais le dossier de Samir Handal n’a été agité alors que l’ex-PM de facto, Dr. Claude Joseph, en faisait son cheval de bataille pour régler ses comptes avec Dr. Ariel Henry qui lui a ravi le poste comme le plus des zélés « esclaves à talents » au service de la communauté internationale.

Apprenant que M. Samir Handal toujours gardé derrière les barreaux, alors qu’il devrait être relâché le 5 juillet, selon le verdict de la 37e Haute Cour pénale d’Istanbul, Rezo Nòdwès s’est entretenu brièvement avec l’épouse Handal en déplacement en Palestine.

RN: Mme Hasbourne, bonjour-bonsoir. Dans le dossier d’assassinat de Jovenel Moïse, toujours pendant, nous avons appris que votre mari, M. Samir Handal est toujours détenu en Turquie malgré la délibération de la 37e Haute Cour pénale d’Istanbul en sa faveur le 4 juillet, cette information est-elle bien vraie?

Mme Handal: Oui

RN: Qu’est ce qui explique donc son séjour prolongé en prison, en dépit d’une décision de justice? Les autorités haïtiennes auraient-elles fait appel de la décision de la justice turque?

Mme Handal: C’est la mauvaise foi de la Turquie. Si il y a une autre raison, je n’en sais pas,

RN: Interpol a-t-il toujours son mot à dire?

Mme Handal: Il n’y a plus d’ Interpol. C’est le gouvernement turc qui refuse son départ.

RN: Le gouvernement turc, est-il en contact avec Port-au-Prince au sujet du maintien de M. Samir Handal dans les cachots pour une éventuelle extradition en Haiti?

Mme Handal: Là encore, j’en ai aucune idée.

RN: Etes-vous autorisée à visiter votre mari à la prison? Est-ce toujours le même centre de détention ?

Mme Handal: Je ne suis pas en Turquie.

RN: Quand comptez-vous y retourner?

Mme Handal: Je ne sais pas encore. Je suis chez le médecin maintenant.

RN: Une toute dernière question. Je presume que vous êtes de retour aux États-Unis. Aviez-vous reçu une nouvelle fois la visite des agents des services secrets des États-Unis à votre retour de la Turquie concernant le dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse et la décision de la Turquie pou yo kenbe M. Samir Handal nan prizon toujou?

Mme Handal: Je suis en Palestine. Mais mon voisin surveille mon domicile et n’a rien remarqué.

propos recueillis par cba

à lire aussi: Audio | Dossier Jovenel – « Samir Handal sort de la prison turque mardi », confie son épouse à Rezo Nòdwès depuis Istanbul | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.