Conférence Plénipotentiaire de l’UIT : Une américaine et un russe s’affrontent pour le poste de Secrétaire Général de l’organisation Onusienne en charge des TICs

0
1212

Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Elections

La Conférence de plénipotentiaires de l’UIT rassemble les représentants des États Membres de l’Union. C’est l’organe décisionnel suprême de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Tenue tous les quatre ans, cette conférence est une manifestation importante à l’occasion de laquelle les États Membres de l’UIT décident du rôle futur de l’organisation et déterminent par là même sa capacité à influencer et à orienter l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde.

La Conférence:

  • détermine les principes généraux de l’Union;
  • adopte un plan stratégique et un plan financier pour une période de quatre ans; et
  • élit les membres de l’équipe de direction de l’organisation ainsi que les États Membres du Conseil et les membres du Comité du Règlement des radiocommunications.
  •  

La Conférence de plénipotentiaires de 2022 (PP-22) se tiendra à Bucarest (Roumanie) du lundi 26 septembre au vendredi 14 octobre 2022. Elle sera précédée de la dernière séance du Conseil pour la session de 2022, qui se tiendra le samedi 24 septembre 2022.

La Conférence de plénipotentiaires élit le Secrétaire général, le Vice-Secrétaire général, les Directeurs des Bureaux des Secteurs des radiocommunications (BR), de la normalisation des télécommunications (TSB) et du développement des télécommunications (BDT), ainsi que les 12 membres du Comité du Règlement des radiocommunications (RRB) (voir les numéros 55, 56, 62 et 63 de la Constitution).

Officiellement et à date, selon des informations disponibles sur le site de l’UIT, deux candidats s’affronteront pour le poste de Secrétaire Général. Il s’agit :

  • de l’américaine Mme Doreen Bogdan-Martin .
  • du russe M. Rashid Rustamovich Ismailov.

La Conférence de plénipotentiaires élit également les 48 États Membres qui composeront le prochain Conseil de l’UIT.

Conformément au numéro 170 des Règles générales régissant les conférences, assemblées et réunions de l’Union, les candidatures doivent parvenir au Secraire général au plus tard le 28ème jour qui précède la Conférence, c’est-à-dire, avant le lundi 29 août 2022, à 23 h 59 (heure de Genève).

Pour obtenir de plus amples informations sur les élections et les procédures d’élection, veuillez vous reporter à l’article 2 de la Convention et au Chapitre III des Règles générales régissant les conférences, assemblées et réunions de l’Union.

À sa session de 2018, le Conseil a adopté des lignes directrices en matière d’éthique concernant les activités menées dans le cadre de la campagne électorale des candidats, lesquelles ont été approuvées à nouveau par le Conseil à sa session de 2021.

Tous les candidats seront invités à soumettre leurs réponses aux questions concernant leur candidature dans la revue “Nouvelles de l’UIT” après la date limite fixée pour le dépôt des candidature, à la fin du mois d’août 2022. Les liens suivants renvoient aux questions posées à chaque candidat et aux consignes et procédures associées à chaque poste: Secrétaire général, Vice-Secrétaire généralDirecteur du Bureau des radiocommunicationsDirecteur du Bureau de la normalisation des télécommunications et Directeur du Bureau de développement des télécommunications.

Pour pouvoir exercer pleinement leur droit souverain à la Conférence de plénipotentiaires, les États Membres doivent s’assurer qu’ils disposent toujours de leur droit de vote, conformément aux numéros 169 et 210 de la Constitution, et que les délégations qui les représenteront à la Conférence de 2022 seront dûment accréditées, en application des numéros 325 et 327 à 331 de la Convention .

Source : https://pp22.itu.int/fr/elections/candidates/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.