17 novembre 2025
Une étoile s’est éteinte, un infatigable combattant est parti
Actualités Société

Une étoile s’est éteinte, un infatigable combattant est parti

Port-au-Prince, lundi 28 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Nous avons appris avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort de mon camarade de combat Turneb Delpe. Un homme de conviction et de courage qui a passé toute sa vie à lutter pour une Haiti plus juste.




Tu peux partir en paix cher camarade car tu as mené le bon combat. Nous ne regrettons pas de t’avoir connu et lutté à tes côtés pour l’émancipation des masses opprimées. Tu as passé une bonne partie de ta vie à faire la promotion d’une conférence nationale, voie salutaire, selon toi, pour le renouveau d’Haïti. Comme dans un désert, tu as prêché.

Turnelp Delpé et moi sommes pas de la même génération politique, cependant nous nous sommes rencontrés de 2012 à 2015 dans un même combat. En dépit de nos grandes divergences lors de ce vaste mouvement GNB visant le renversement du Président Aristide, nous avions su nous dépasser pour faire échec aux dérives de Michel Martelly alors président de la république.

Oui nous avons appris à connaitre cet homme dont l’expérience nous a beaucoup servi dans le cadre de cette lutte revendicative et populaire. Initiateur de la table de concertation, véritable plate-forme de mobilisation contre le pouvoir de Martelly, Turneb Delpé était un homme de parole et intransigeant sur les principes.




En dépit de son Age, il n ‘avait jamais raté un rendez vous quand il fallait affronter le pouvoir anti-démocratique de Michel Martelly sur le terrain. Combattant infatigable, le secteur démocratique et le peuple haïtien en général Retire chapo devan kouraj ou kamarad. Le pays est fier de toi et tu as mérité de la patrie. Tu peux en être assuré, notre génération ne baissera pas pavillon quand il s’agit de défendre les intérêts des plus faibles de ce pays.

En ce qui nous concerne, nous resterons ferme à la barre et répondrai toujours à l’appel quand le danger plane sur notre pays. Que ton âme repose en paix.




Assad Volcy
kòdonaté jeneral OTAN et secrétaire général adj de Pitit Dessalines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.