Le pape François entame un « voyage de pénitence » au Canada pour présenter ses excuses aux populations autochtones

0
1173

Après un vol de 10h00 au-dessus de six pays (Suisse, France, Royaume-Uni, Islande, Groenland -Danemark- et Canada), l’évêque de Rome a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport d’Edmonton dimanche à 11h09 par le Premier ministre Justin Trudeau et des autochtones en costume traditionnel. La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, première Inuite à occuper ce poste, était également présente.

À partir de lundi 25 juillet débutera le programme de visite axé sur le processus de réconciliation avec les populations autochtones, détaille Vatican News.

Dimanche 24 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le pape François a entamé dimanche son voyage de six jours au Canada, où il va présenter ses excuses aux populations autochtones pour les abus subis dans les pensionnats lors des « processus d’assimilation » menés par l’Église catholique.

« C’est un voyage de pénitence, nous le faisons dans cet esprit », a déclaré François, qui avait promis de s’y rendre personnellement à la fin de l’année dernière et a réaffirmé cet engagement après une rencontre avec des représentants des peuples autochtones canadiens à Rome en mars.

François qui se rend tout d’abord à Edmonton, ensuite au Québec puis à Iqaluit, privilégiera les rencontres avec les populations autochtones, tandis que les réunions avec les autorités n’auront lieu que mercredi au Québec.

Benoît XVI avait déjà présenté ses excuses pour ce qui s’est passé dans les résidences scolaires établies par le Canada à la fin du 19e siècle, qui ont fonctionné jusqu’en 1997, mais la découverte, en janvier dernier, des restes de 215 enfants et de 93 autres tombes potentielles, a relancé l’appel à la justice des peuples autochtones du Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.