Dimanche 24 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–L’arrestation le weekend dernier de Me. Robinson Pierre-Louis, membre influent du cabinet du ministre de facto de la Justice, pour présumé trafic d’influence dans le dossier de cargaison d’armes découverte à Port-de-Paix, est vue sous un autre angle par l’organisme de défense de droits humains Mains Ensemble pour le Développement d’Haïti (MEDHA) basé aux Gonaives.
« Me. Robinson Pierre Louis est pris entre l’hypocrisie et l’incompétence d’un pouvoir immoral« , a indiqué MEDHA soulignant qu’ « un Commissaire du Gouvernement doit éviter l’influence du Gouvernement dans l’exécution de ses actes, sauf en cas d’une politique pénale bien élaborée« .
Pour les membres du MEDHA qui, semble-t-il, déposent dans le même panier Michelet Virgile, l’ex-CG de Port-de-Paix révoqué et Robinson Pierre-Louis, l’ami du ministre Dorcé, en prison, ils « observent les bêtises des sans limite de la fonction« , un acte avilissant davantage une justice à la traine avec le Palais de Justice toujours aux mains des bandits depuis le 10 juin dernier.
Il importe de rappeler que Robinson Pierre-Louis, secrétaire du Barreau de Port-au-Prince, membre du cabinet de Berto Dorcé, aurait usé de son autorité de proche du numéro un du MJSP pour obtenir libération ipso facto des deux suspects dans la saisie le 1er juillet dernier, au quai de Port-de-Paix d’une importante cargaison de dangereuses armes et de munitions.