Dialogue entre PHTK3 et Montana : une commission conjointe mise en place pour l’élaboration d’un agenda commun avant les discussions

0
1469

La commission conjointe, composée de Patrick Joseph et Ernst Mathurin (Accord Montana) et Josué Pierre-Louis, Edmonde Supplice Beauzile (Accord 11 septembre) dispose de 48 heures pour elaborer un agenda commun dans la perspective du processus de dialogue.

Dimanche 17 juillet 2022 ((rezonodwes.com))– Les signataires de l’Accord du 11 Septembre defendent la vision du changement de la Constitution, la mise en place d’un Conseil électoral provisoire (CEP), l’organisation des élections et l’apaisement social, a rapporté l’un des membres du Bureau de suivi de l’accord Montana (BSA), qui rappelle que cette position est aux antipodes de la structure de la société civile.

L’ingénieur Érnst Mathurin, dans le cadre d’une conférence de presse, samedi à l’AFPEC, déclare convaincu que la solution à la crise passe par le dialogue. En ce sens, il réitère la volonté des promoteurs de l’Accord Montana d’emprunter la voie du dialogue. 

Dans cette dynamique, il fait etat de 9 points fondamentaux qui déterminent la position des signataires de l’Accord Montana.

Le rétablissement de l’ordre républicain, la réduction de la violence armée, l’organisation d’une Conférence nationale, la lutte contre la corruption et l’impunité, la révision du système électoral, la relance des activités socioéconomique, la mise en place d’un Exécutif bicéphale sont parmi les engagements signifiés par les dirigeants de Montana et alliés au signataires de l’Accord du 11 septembre.

La commission à pied d’œuvre depuis samedi devra rendre son rapport incessamment avant d’entamer les discussions devant aboutir à une entente de principe, insiste Ernst Mathurin. Il nuance sur la position de principe guidant l’esprit de l’Accord Montana. Le BSA reste attaché à son crédo d’œuvrer pour une entente à l’haïtienne. 

En parallèle aux initiatives de dialogue, le Bureau de suivi de l’Accord Montana (BSA) blâme le pouvoir de facto, jusque-là insensible aux souffrances des populations en détresse. La coordonnatrice de la Commission de la société civile pour une solution haïtienne à la crise, Magali Comeau Denis soutient que le BSA est à l’écoute de la population.

Elle fait part de la nécessité de sympathiser avec les proches des victimes de massacre et d’atrocités commis sur le règne des régimes politiques antérieurs et actuels.

Pour exprimer la solidarité des adhérents à l’Accord, à leurs alliés regroupés au sein de PEN et GREH, un registre de condoléances sera ouvert mardi 19 juillet au local du RNDDH, à la ruelle Rivière.

La démarche, selon Magali Comeau Denis vise à récolter un ensemble de signatures au nom des victimes des massacres perpétrés à Lasaline, Croix-des-Bouquets, Cité Soleil, Bel-Air, Martissant.

L’initiative symbolique se veut une dénonciation en lien au silence pesant et assourdissant du pouvoir de facto face à la souffrance de la population, victime de barbarie.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.