Le Japon fait ses adieux à l’ancien Premier ministre Shinzo Abe assassiné vendredi à Nara

0
1164

Le suspect, Tetsyua Yamagami, a été arrêté sur les lieux vendredi et est détenu au bureau du procureur dans l’attente d’une enquête plus approfondie. Il peut être détenu jusqu’à trois semaines, le temps de décider s’il y a lieu de déposer des accusations formelles.

Mardi 12 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Les Japonais ont fait un dernier adieu à l’ancien premier ministre Shinzo Abe, mardi, lors des funérailles familiales organisées dans un temple, quelques jours après que son assassinat eut choqué la nation et le monde.

M. Abe, le premier ministre le plus ancien et toujours influent après sa démission il y a deux ans, a été abattu vendredi lors d’un meeting de campagne dans la ville de Nara, dans l’ouest du pays.

Des centaines de personnes, dont certaines en costume sombre, ont rempli les environs du temple Zojoji, dans le centre de Tokyo, pour faire leurs adieux à M. Abe, dont les opinions nationalistes étaient à l’origine des politiques ultra-conservatrices du parti au pouvoir.

Les personnes en deuil ont salué, pris des photos avec leurs téléphones portables et certains ont crié « Abe san ! » alors que le cortège funéraire transportant son corps, accompagné de sa veuve, traversait lentement la foule. Akie Abe a été vue en train d’incliner la tête devant les personnes présentes.

Seuls elle et d’autres membres de sa famille proche, ainsi que le Premier ministre Fumio Kishida et des hauts responsables du parti, ont assisté aux funérailles au temple.

Le corbillard est passé devant le principal quartier général politique de Tokyo, Nagata-cho, où M. Abe a passé plus de trois décennies depuis sa première élection en 1991. Il est ensuite passé lentement devant le siège du parti, où de hauts responsables du parti, vêtus de vêtements sombres, se tenaient à l’extérieur et priaient, avant de se diriger vers le bureau du Premier ministre, qu’Abe a occupé pendant près de dix ans.

M. Kishida et les membres de son gouvernement ont porté les mains à la poitrine pendant qu’ils priaient et s’inclinaient devant le corps d’Abe à l’intérieur du corbillard, avant que celui-ci ne se dirige vers le crématorium.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.