20 novembre 2025
AMLO propose à Biden « de faciliter l’accès des migrants aux USA » avec un « visa temporaire » et Biden lui demande d’être « patient »
Actualités Diplomatie Société

AMLO propose à Biden « de faciliter l’accès des migrants aux USA » avec un « visa temporaire » et Biden lui demande d’être « patient »

Lors de la rencontre entre les deux présidents à la Maison Blanche, le président mexicain a suggéré l’entrée de travailleurs et de professionnels aux Etats-Unis afin de dynamiser l’économie.

Mardi 12 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Joe Biden a reçu mardi à la Maison Blanche le président mexicain Andrés Manuel López Obrador (AMLO), à la recherche de solutions à la crise de l’inflation et de la migration, mais aussi pour tenter d’aplanir les différences dans une relation qui est loin d’être idyllique.

La rebuffade de M. López Obrador à l’égard de M. Biden, en juin, lors du sommet des Amériques à Los Angeles, auquel il n’a pas assisté pour protester contre le refus de la Maison Blanche d’inviter les gouvernements de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua, a déçu le gouvernement américain de l’époque.

Avant de rencontrer M. Biden, M. López Obrador a participé à un petit-déjeuner de travail avec la vice-présidente Kamala Harris « afin d’aborder les causes profondes de la migration », a déclaré un responsable américain.

La visite à Washington est teintée du deuil de la tragédie des plus de 50 migrants tués dans une remorque au Texas, dont plus de la moitié étaient des Mexicains. Un drame qui donne le ton du dialogue : migration et sécurité.

Lors de la réunion, Joe Biden a demandé de la « patience » face à la demande d’Andrés Manuel López Obrador d’obtenir davantage de visas de travail pour les Mexicains et les Centraméricains, et de régulariser les millions d’immigrants sans papiers dans le pays.

« Je ne veux pas dire que nous n’avons pas de problèmes, car nous en avons. Ce que nous devons avoir, c’est la patience », a déclaré le leader démocrate au début de la réunion avec M. López Obrador dans le bureau ovale de la Maison Blanche, la deuxième réunion en face à face entre les deux leaders. La question de l’immigration était au centre de la réunion en raison du nombre record d’arrivées d’immigrants sans papiers à la frontière américaine, ce qui a été mis en évidence par la récente découverte à San Antonio (Texas) de 53 migrants morts en raison de la surpopulation, dont 26 Mexicains.

Davantage de visas et de régularisation

Dans un discours inhabituellement long pour ce type de réunion, qui a duré près d’une demi-heure, M. Lopez Obrador a demandé à M. Biden d’imiter le programme de l’ancien président Franklin Delano Roosevelt (1933-1945), qui, à l’époque, employait des milliers de fermiers mexicains aux États-Unis.

M. Lopez Obrador a estimé que les États-Unis manquent à nouveau de main-d’œuvre, c’est pourquoi il a proposé à M. Biden de « permettre l’arrivée aux États-Unis d’ouvriers, de techniciens et de professionnels de différentes disciplines, mexicains et centraméricains, avec des visas de travail temporaires ».

Il a également exhorté Biden à tenir sa promesse de faire passer une réforme de l’immigration qui régulariserait les près de 11 millions d’immigrants sans papiers dans le pays, qui s’est enlisée au Congrès.

« Je dis cela sincèrement et avec le plus grand respect. Il est indispensable que nous régularisions et donnions des certitudes aux migrants qui, depuis des années, vivent et travaillent de manière très honnête et contribuent également au développement de cette grande nation », a-t-il déclaré.

Pour sa part, M. Biden a affirmé que son administration « montre la voie en créant des possibilités de parcours légaux » pour les migrants et a rappelé que l’année dernière, elle a délivré un nombre « record » de 300 000 visas pour des travailleurs mexicains occupant des emplois non agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.