Les agents frontaliers qui ont agressé des migrants haïtiens au Texas ne seront pas révoqués, conclut le rapport d’investigation

0
1341

Samedi 9 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Les agents frontaliers américains qui ont agressé des migrants haïtiens à Del Rio, au Texas, il y a dix mois, ne seront pas renvoyés.

Les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont publié vendredi un rapport de plus de 500 pages concluant que les agents n’ont pas battu les migrants.

Malgré le fait que les agents étaient à cheval et portaient des rênes pour frapper les migrants, le CBP a seulement indiqué que ses agents n’ont utilisé qu’une force excessive et inappropriée.

Ces images sont devenues virales : des agents à cheval pourchassant des migrants haïtiens qui tentent de rester aux États-Unis.

Sanctions

À la suite de l’enquête, la commission d’examen du CBP a recommandé que les agents soient suspendus sans salaire ou reçoivent une lettre de réprimande, soulignant leur conduite inappropriée.

Le rapport ne fait pas état d’éventuelles sanctions, et aucune accusation pénale ne sera portée.

Jusqu’à présent, de telles sanctions n’ont été prises que contre quatre officiers.

Le rapport d’enquête a également constaté des « défaillances à plusieurs niveaux de l’agence », un manque de politiques et de formations adéquates, ainsi qu’un comportement non professionnel et dangereux de la part de plusieurs agents ».

Condamnation

La Maison Blanche a condamné les actions du CBP dans cette affaire.

« Tout mauvais traitement ou abus d’un migrant est inacceptable« , a déclaré Alejandro Mayorka, secrétaire à la sécurité intérieure, lorsque les images de ces mauvais traitements ont été publiées.

En décembre 2021, un groupe de migrants haïtiens a poursuivi le gouvernement fédéral dans cette affaire.

Le jugement porte sur les violences physiques et verbales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.