20 novembre 2025
Caricom | 43e sommet. Les Premiers ministres de la Jamaïque et de Saint-Kitts-et-Nevis absents; et la situation catastrophique d’Haïti évoquée en présence d’Ariel Henry
Actualités Diplomatie Société

Caricom | 43e sommet. Les Premiers ministres de la Jamaïque et de Saint-Kitts-et-Nevis absents; et la situation catastrophique d’Haïti évoquée en présence d’Ariel Henry

Samedi 9 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que le Premier ministre de facto d’Haiti, Dr. Ariel Henry, sans réelle mission apparente, ni mandat constitutionnel, s’était empressé le 1er juillet dernier de partir pour le Surinam pour le 43e sommet de la Caricom, pendant que les gangs occupent et avilissent le symbole du pouvoir judiciaire, de leur côté, les dirigeants de plus haut niveau de la Jamaïque et de Saint-Kitts-et-Nevis, pour une raison ou une autre, avaient accordé une délégation de taches à des membres de leur gouvernement respectif.

Ariel Henry, si effectivement, il était animé d’un souci de combattre l’insécurité, il n’opterait pas pour des déplacements « inutiles » à l’extérieur du pays, avait indiqué un responsable d’un organisme des droits humains établi à Boston, Massachusetts. internautes. Selon Dr. Josué Renaud, l’ambassadeur d’Haiti auprès de la Caricom, « sans aucun soupçon plané sur son dos, pourrait mieux faire bonne figure au sommet qu’un Ariel Henry indexé par Martine Moise dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise« .

Le 3 juillet dernier, à la 43è assemblée régionale de la Caricom, Rezo Nòdwès a appris que la Jamaïque était représentée par le sénateur Kamina Johnson-Smith, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur et quant à Saint-Kitts-et-Nevis, c’est son ambassadeur auprès de la CARICOM, Lionel Sydney Osborne qui avait fait acte de présence.

Toutefois, les informations n’ont pas révélé les motifs de l’absence des dirigeants de ces deux pays au sommet de trois jours de la Caricom à Surinam.

HAÏTI

Les chefs de gouvernement ont reçu une mise à jour de la situation en Haïti et se sont félicités des développements qui annoncent la possibilité d’un processus de dialogue pour résoudre la crise multidimensionnelle prolongée. Ils ont insisté sur le fait que ce processus devait être poursuivi afin de garantir une résolution appartenant aux Haïtiens et ont encouragé toutes les parties prenantes à y participer.

Ils ont également salué l’acceptation éventuelle d’observateurs internationaux, dont la CARICOM, pour accompagner le processus de dialogue.

Les chefs de gouvernement se sont déclarés gravement préoccupés par la détérioration de la situation en matière de sécurité et ont pris note des efforts déployés par les partenaires internationaux d’Haïti pour renforcer les capacités de la police nationale haïtienne. Ils ont réitéré l’offre d’assistance pour lutter contre ce problème.

Les chefs de gouvernement ont souligné l’importance d’une initiative de la CARICOM en dehors des paramètres existants pour faire face à la situation et qui pourrait inclure d’autres partenaires régionaux. À cet égard, ils ont chargé le Conseil des relations extérieures et communautaires (COFCOR) d’entreprendre des consultations avec les partenaires internationaux, notamment l’Union africaine, la Francophonie et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), afin de déterminer s’ils sont prêts à apporter leur aide.

Les chefs de gouvernement ont convenu qu’un groupe de chefs comprenant le Bureau de la Conférence plus Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Barbade et la Jamaïque devrait assurer le leadership de la CARICOM sur Haïti.

Les chefs d’État et de gouvernement ont également convenu que la mission de la CARICOM à un niveau politique élevé devrait avoir lieu, compte tenu des garanties de sécurité données par le gouvernement d’Haïti.

Les chefs de gouvernement soutiennent le renouvellement du Bureau des Nations unies en Haïti (BINUH), comme le recommande le Secrétaire général des Nations unies, avec un mandat renforcé tenant compte de la situation actuelle en matière de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.