Washington reconduit l’autorisation accordée au Venezuela pour exporter du pétrole liquéfié

0
1564

Vendredi 8 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–L’administration Biden a étendu une dérogation à ses sanctions actuelles contre le Venezuela pour permettre à ce pays de continuer à exporter du gaz de pétrole liquéfié, une mesure qui sera en principe en vigueur jusqu’en juillet 2023 et qui s’inscrit dans le cadre des efforts de Washington pour élargir les sources d’approvisionnement en combustibles fossiles.

Le département du Trésor américain a expliqué que l’exemption autorise « l’exportation ou la réexportation, directement ou indirectement » par la société pétrolière d’État Petróleos de Venezuela (PDVSA) ou l’une de ses filiales. La mesure devait initialement expirer vendredi.

Washington qualifie ainsi les sanctions qu’elle a adoptées en novembre 2018, tout en précisant dans sa note que d’autres punitions resteront en vigueur, comme celles qui interdisent le pétrole ou les produits connexes.

Les gouvernements des États-Unis et du Venezuela ont repris leurs contacts ces derniers mois, après des années de confrontation frontale, même si l’administration de Joe Biden n’envisage pas pour l’instant une levée généralisée des sanctions.

Washington, en effet, ne reconnaît pas le président vénézuélien Nicolás Maduro comme un dirigeant légitime, et continue de se ranger du côté du leader de l’opposition Juan Guaidó, qui s’est autoproclamé en janvier 2019 « président en charge ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.