7 octobre 2025
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe succombe après avoir été blessé par balle lors d’un meeting de campagne à Nara
Actualités Cas d'assassinat Société

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe succombe après avoir été blessé par balle lors d’un meeting de campagne à Nara

Vendredi 8 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est mort vendredi après avoir été abattu lors d’un meeting de campagne dans la ville de Nara, dans le sud-ouest du pays, ont confirmé des sources de son parti, le Parti libéral démocrate (PLD).

La confirmation du décès, rapportée par l’agence de presse japonaise Kiodo et la télévision NHK, est intervenue quelques heures après que M. Abe ait fait un arrêt cardio-respiratoire lors de son évacuation vers l’hôpital après avoir reçu une balle dans le dos. Le suspect a été arrêté.

Le détenu a été identifié comme étant Tetsuya Yamagami, 41 ans, ancien membre de la Force maritime d’autodéfense. La cause de l’incident, qui a été décrit par le Premier ministre japonais Shinzo Abe comme un « acte barbare », n’a pas encore été clarifiée.

Abe, 67 ans, a occupé le poste de septembre 2006 à septembre 2007, puis de décembre 2012 à septembre 2020. Dans ce dernier cas, il a démissionné en raison de problèmes de santé.

Il est ainsi devenu le premier ministre ayant servi le plus longtemps, battant le record précédemment détenu par son grand-oncle Eisaku Sato, qui a occupé le poste de novembre 1964 à juillet 1972.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.