Argentine | Situation économique tendue: le ministre de l’Economie démissionne

0
877

Samedi 2 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le ministre argentin de l’Economie et des Finances, Martín Guzmán, a démissionné samedi suite aux pressions exercées sur la situation économique du pays.

« Avec une profonde conviction et une grande confiance dans ma vision de la voie que doit suivre l’Argentine, je continuerai à travailler et à agir pour une patrie plus juste, plus libre et plus souveraine », a déclaré M. Guzmán dans une lettre adressée au président Alberto Fernández et publiée sur son compte Twitter officiel.

« Ce fut un véritable honneur de vous accompagner dans la tâche de remettre notre pays sur pied. Ensemble, nous avons pris des mesures pour aider l’économie de notre pays à se redresser et à croître », a célébré le désormais ancien chef du portefeuille économique.

Cependant, Guzmán a ensuite exprimé sa frustration face aux mesures qu’il n’avait pas réussi à mettre en œuvre. « Il est temps que celui que vous avez prenne les rênes du ministère (…). Il sera essentiel que je travaille à un accord politique au sein de la coalition gouvernementale afin que celui qui me remplacera, qui aura cette haute responsabilité, dispose de la gestion centralisée des instruments de politique macroéconomique nécessaires pour (…) faire face aux défis à venir », a-t-il expliqué.

L’ancien ministre envisageait son départ depuis un certain temps, étant donné l’impossibilité de prendre des mesures sur l’énergie, le commerce et le dollar, explique le journal argentin « Clarín ».

La démission a été annoncée au moment même où la vice-présidente du gouvernement, Cristina Fernández de Kirchner, tenait un événement public. Le vice-président et le président – Alberto Fernández – ont eu des relations politiques tendues ces derniers mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.