Un député dominicain soumet un projet de résolution pour combattre la pénétration des émissions de radio haïtiennes en RD

0
2502

Mardi 28 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Le député du Parti révolutionnaire dominicain (PRM) de la province de Barahona, Miguel Florián, a rapporté ce lundi qu’il a soumis un projet de résolution qui demande que l’Institut dominicain des télécommunications (IDOTEL), intercède et réglemente les fréquences des stations haïtiennes qui pénètrent et amènent des émissions sur le territoire dominicain.

Le membre du Congrès dominicain élu sous la bannière du Parti politique du Président Abinader a averti que l’incursion sur le sol dominicain des stations de radio haïtiennes menace la sécurité nationale car les fréquences pénètrent sans obstacles ni réglementation.

« Nous avons soumis un projet de résolution à INDOTEL par devant dans l’actuelle administration de Nelson Arroyo pour qu’elle intercède. Ils ont accepté de prendre des mesures à ce sujet, mais ils ne m’ont pas donné de réponse », a-t-il déclaré.

Il a estimé qu’INDOTEL devrait abattre la fréquence haïtienne, car ces stations sont entendues dans les villes frontalières d’Independencia, Bahoruco, Pedernales et certaines villes de Barahona, affectant les signaux dominicains.

Le membre du Congrès a également ajouté que sur le chemin de San Juan de la Maguana le long du chemin des bateyes de Neiba, l’ingérence haïtienne se fait entendre haut et fort.

Rappelons que le Président de Indotel , M. Nelson Arroyo, a soutenu que pour résoudre le problème posé par les émissions des stations de radiodiffusion en terre dominicaine,, une coopération bilatérale entre les deux États est nécessaire.

« Il y a des interférences des stations haïtiennes en République dominicaine, mais il y a aussi des interférences de la nôtre de ce côté-là, c’est-à-dire que ce n’est pas un problème à sens unique, c’est dans les deux sens, donc une coopération bilatérale est nécessaire », a déclaré.

Arroyo avait estimé que l’une des actions qu’il comptait lancer  c’est faire des offres pour tenter de donner une série de concessions aux stations de radio dominicaines à la frontière.

« L’une des choses que je pense que nous devons faire, c’est quand nous allons à de nouveaux appels d’offres, c’est d’essayer de donner une série de concessions pour les stations dominicaines à la frontière afin que l’espace ne soit pas si libre pour les stations haïtiennes, c’est-à-dire , il y a des stations dominicaines de ce côté-ci avec des atouts qui peuvent servir de contrepoids aux diffuseurs haïtiens », avait déclaré Arroyo dans une interview à l’émission El Despertador, par Color Vision, chaîne 9.

Il a fait valoir que cette action se ferait « jusqu’à ce que les conditions soient réunies en Haïti pour qu’il soit possible, d’État à État, de prendre des mesures communes au profit des usagers des deux côtés ».

« Nous avons rencontré le Conatel (Conseil National des Télécommunications de la République d’Haïti) qui est l’homologue haïtien, mais malheureusement avec la situation en Haïti vous n’avez pas d’interlocuteur valable de ce côté-là, ils nous ont même demandé de leur prêter notre matériel pour traverser la frontière, et qui sécurise l’équipement traversant la frontière », avait-t-il déclaré

 

Source : https://elnuevodiario.com.do/miguel-florian-somete-proyecto-para-regular-frecuencia-de-emisoras-haitianas-que-penetran-a-rd/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.