Le ministre brésilien des Communications défend Starlink de Elon Musk offrant des connexions de 300 Mbps

0
1635

Lundi 20 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Le ministre des Communications a participé à une audition à la Chambre des députés pour clarifier le prétendu accord avec Starlink, mais a évité de détailler le partenariat.

Fábio Faria, a déclaré que la connectivité fournie par les satellites Starlink a une vitesse supérieure à celle d’autres sociétés, ce qui suggère qu’ils pourraient être utilisés pour améliorer la qualité d’Internet dans diverses institutions du pays.

Faria a abordé la question lors d’une audience à la Chambre des députés le 14 juin. Il a été appelé par quatre commissions pour clarifier le prétendu accord avec Elon Musk, l’homme le plus riche du monde et propriétaire des sociétés Starlink et Tesla, pour connecter les écoles des zones rurales et surveiller l’Amazonie.

Il a réaffirmé que jusqu’à la fin de cette année, toutes les écoles du Brésil avec électricité seront connectées, grâce à un accord avec RNP et Viasat, en partenariat avec Telebras.

Après cela, le ministère des Communications se concentrera sur l’investissement dans les écoles sans électricité et l’amélioration de la connectivité scolaire, car il existe des établissements d’enseignement dans le pays avec une vitesse de connexion de 1 Mbps, « très faible », a-t-il expliqué.

Le ministre a également déclaré que les entreprises qui ont remporté l’enchère 4G en 2012 doivent connecter les écoles rurales à la technologie de quatrième génération. « Le seul qui peut faire cela est Starlink, via satellite. Mais c’est l’Anatel (Agence Nationale de la Communication) qui décide, et qui loue Internet pour les écoles ce sont les entreprises ».

Faria a comparé la vitesse Internet fournie par les satellites Starlink avec la vitesse d’autres sociétés. Selon le ministre, Starlink peut offrir 300 Mbps, tandis que Viasat propose 30 Mbps, HughesNet 21 Mbps et le satellite géostationnaire de défense et de communications stratégiques 20 Mbps.

Enfin, il a révélé que Starlink devrait connecter gratuitement une partie des écoles du pays au Brésil. « Les gens de SpaceX ont dit que le jour où le portail ouvrira, ils connecteront de nombreuses écoles et feront un don au gouvernement brésilien. »

Faria a défendu les opérations de l’entreprise dans le pays, mais n’a détaillé aucun accord avec Musk pour connecter les écoles.

Surveillance Amazon

Concernant la surveillance de l’Amazonie, le ministre a indiqué que Starlink disposera de 40 000 satellites dans l’espace, ajoutant que « la seule entreprise qui possède un laser et qui détecte le bruit de la tronçonneuse est Starlink ». « Si un homme d’affaires veut accorder une [surveillance] gratuite au Brésil, le refuserons-nous ? » Il a déclaré qu’aujourd’hui le ministère de la Justice verse 40 millions de reais par an à la société Planet pour surveiller la déforestation dans la région.

Le membre du Congrès Iván Valente (Psol-SP) a déclaré que le Brésil a déjà d’autres systèmes qui surveillent l’Amazonie -y compris l’Institut national de recherche spatiale-, « il n’y a pas de manque d’informations sur l’Amazonie, il y a un manque de supervision »

Source : DPLNews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.