En Haiti, « tout est hors de contrôle », dénonce ADIH voulant toujours tenir la route entre ses exigences et dénonciations avec le régime PHTK

0
1170

Impunité, crimes, corruption…les règles de gouvernance en Haiti. Après un an d’échec, quel genre de responsabilité ADHI voudrait-elle que l’équipe illégitime, illégale et inconstitutionnelle assume?

Samedi 18 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Les différents investisseurs haïtiens se réunissant au sein de l’association patronale et industrielle (ADIH), ont, pour la première fois depuis la bataille rangée et « programmée » des gangs dans la Plaine du Cul-de-Sac, tiré la sonnette d’alarme sur l’état de la situation catastrophique du pays, abandonné à son sort.

L’ADHI, tout en touchant directement la plaie du doigt, s’est toutefois gardé de demander le renvoi de cette équipe gouvernementale incompétente sur toute la ligne. « Tout est hors de contrôle […], pénurie constante de carburant« , ont révélé les patrons voulant toujours faire la route entre leurs exigences et dénonciations avec les dirigeants du régime le plus corrompu de la Caraïbe, sans projet de développement social réel.

Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, qui se fait taper sur les doigts par les patrons, est appelé, selon eux, « à assurer ses responsabilités« , même quand, au constat, après plus de 11 mois, il continue de tourner en rond entre promesses mille fois répétées et livrer le pays à la furie des gangs G9 et alliés.

Le communiqué de l’ADHI qui est arrivé au lendemain de l’intervention de Helen La Lime devant le Conseil de Sécurité, recommande à la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV-Inite… de faire tout en son pouvoir pour faire revenir l’ordre dans la cité, alors que la zone de Martissant est toujours fermée depuis plus d’un an au trafic des biens et des personnes en toute quiétude. « Le pays est au fond du gouffre« , reconnait ADHI qui a patronné l’émergence du régime PHTK aux timons des affaires et qui a contribué à la dilapidation de plus de $4 milliards des fonds de Petro Caribe.

Les industriels haïtiens ont admis que l’insécurité – (d’état programmée) – a occasionné la fermeture de plusieurs entreprises locales. “Bon nombre des compagnies s’apprêtent à interrompre leurs activités de manière définitive, en raison de l’insécurité”, ont-ils indiqué sans jamais mettre en cause les relations existantes et révélées entre l’Etat haïtien et les gangs armés criminels installés au Palais de Justice depuis plus d’une semaine.

=======================================================

Aucune description de photo disponible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.