Dimanche 19 juin 2022 ((rezonodwes.com))– A la différence de la République d’Haïti, la République Dominicaine s’est arrangée pour être connectée et bénéficier des réseaux de fibre optique sous-marin des deux plus grandes entreprises de Télécommunications partageant le marché de l’Amérique Latine et des Caraïbes : Cable &Wireless Communication et America Movil (Claro).
Ces deux opérateurs historiques de la région sont en concurrence directe avec la Digicel dans plusieurs marché Télécoms de la zone Amérique Latine et des Caraïbes.
Ils n’ont jamais digéré le fait qu’au début des années 2000, Denis O’Brien soit venu imposer la Digicel comme un opérateur Télécom de premier plan dans la région tout en les dépossédant des parts de marché importantes.
Aujourd’hui, Cable & Wireless Communications et America Movil sont en train de prendre une revanche historique sur la Digicel en raison, en particulier, des faits suivants :
- La diminution , au profit des réseaux IP (Internet Protocol), de l’importance de la Communication par voix et des réseaux commuté qui ont fait le bonheur et la force de la Digicel au début des années 2000
- L’achat de « Colombus International », l’opérateur Télécom détenant le plus grand réseau de câble fibre optique de la zone Amérique et Caraïbe pour 2.3 milliards USD par Cable &Wireless en lieu et place de la Digicel en 2015. Un fait majeur qui a changé le destin de la Digicel.
- Une alliance stratégique non déclarée entre America Mobil (CLARO) et Cable &Wireless pour contrer l’influence de la Digicel dans la zone.
La présence de divers réseaux de fibre optique , à la fois de « C&W Networks » et de « CLARO » est aussi une expression de cette alliance stratégique contre la Digicel au pays d’Abinader.
Et la Natcom, volontairement ou involontairement , se retrouve, comme un instrument, au cœur de cette stratégie qui vise à réduire au minimum l’influence dans la Zone de la compagnie de Denis O’Brien qui a été récemment obligée d’abandonner le Panama en raison justement de cette alliance Claro/Câble &Wireless.
Au moins quatre (4) réseaux de câbles sous-marins de » C&W Networks « exploités ou propriétés de Cable & Wireless Communications et au moins deux réseaux de fibre optique de America Movil (Claro) sont présents sur le territoire dominicain.
En effet dans l’objectif de combler la fracture numérique grâce à une augmentation significative de la capacité Internet et de données offerte au peuple dominicain, les réseaux de fibre optique sous-marin ayant les caractéristiques suivantes connectent des villes de La République Dominicaine au monde entier.
- Le réseau Antillas 1
RFS YEAR: 1995
COUNTRIES CONNECTED: Puerto Rico & Dominican Republic
LENGHT OF SYSTEM: 600 Km
OWNERSHIP MODEL: Consortium
FIBER COUNT: (4-6) Fiber Pair
FIBER TYPES: SMF (Single MorePure Silica) on Repeaterless
# OF SEGMENTS: 4
TECHNOLOGY VENDORS CURRENTLY DEPLOYED: Xtera
LONGEST DLS: 3 ms
CURRENT LIT CAPACITY: 90 Gbits/s
CURRENT EOL (END OF LIFE) CAPACITY: 1.2 Tbits/s
- Le réseau ARCOS
RFS YEAR: 2001
COUNTRIES CONNECTED:USA (North Miami Beach),Bahamas,Turks and Caicos,Dominican Republic,Puerto Rico,Curacao,Venezuela,Colombia,Panama,Costa Rica,Nicaragua,Honduras,Guatemala,Belize,Mexico
LENGTH OF SYSTEM: 8700 Km
OWNERSHIP MODEL: Consortium
FIBER COUNT: (12) Fiber Pair on Repeaterless Segments,(3) Fiber Pair on Repeatered Segments
FIBER TYPES: SMF (Singe Mode) and PSF (Pure Silica) on Repeaterless,HDF/LMF/NDSF on Repeatered Segments
# OF SEGMENTS: 26
TECHNOLOGY VENDORS CURRENTLY DEPLOYED: Xtera,Coriant,TE Subcom Latency on
LONGEST DLS: 50
CURRENT LIT CAPACITY: 450 Gbits/s
CURRENT EOL (END OF LIFE) CAPACITY: 8.4 Tbits/s
3– Le réseau East-West Câble (EWC)
RFS YEAR: 2011 :
COUNTRIES CONNECTED: Tortola BVI,Dominican Republic & Jamaica
LENGHT OF SYSTEM: 1700 Km
OWNERSHIP MODEL: Private
FIBER COUNT: (2) Fiber Pair on all Repeatered Segments
FIBER TYPES: HDF/LMF/NDSF on Repeatered Segments
# OF SEGMENTS: 2
TECHNOLOGY VENDORS CURRENTLY DEPLOYED: Xtera
LONGEST DLS: 17 ms
CURRENT LIT CAPACITY: 40 Gbits/s
CURRENT EOL (END OF LIFE) CAPACITY: 2.5 Tbits/s
- Le réseau FIBRALINK
RFS YEAR: 2006
COUNTRIES CONNECTED: Dominican Republic,Jamaica &Haiti (2012)
LENGTH OF SYSTEM: 1100 Km
OWNERSHIP MODEL: Private
FIBER COUNT: (3) Fiber Pair on Repeatered Segments
FIBER TYPES: HDF/LMF/NDSF
# OF SEGMENTS: 4
TECHNOLOGY VENDORS CURRENTLY DEPLOYED: ASN Latency on Longest DLS:11ms
LONGEST DLS: 45 ms
CURRENT LIT CAPACITY: 40 Gbits/s
CURRENT EOL (END OF LIFE) CAPACITY: 7.2 Tbits/s
- Le Réseau AMX-1 de America Movil (Claro)
Le câble sous-marin America Movil System-1 (AMX-1) est un câble de communication sous-marin à fibre optique de 17 800 kilomètres qui s’étend entre les États-Unis, le Mexique, le Guatemala, la Colombie, la République dominicaine, Porto Rico et le Brésil.
Système de câble sous-marin America Movil-1 (AMX-1)
Sort
En service
Premier trafic : RFS 2014
Propriétaires) : América Móvil
Le câble sous-marin représente un investissement de 500 millions de dollars. Il relie cinq pays (Mexique, Guatemala, Colombie, République dominicaine, Brésil) et un territoire (Puerto Rico) avec les États-Unis. Le câble a une longueur de 17 500 kilomètres et se termine à Miami, en Floride.
Points d’atterrissage
Barranquilla, Colombie
Cancún, Mexique
Carthagène, Colombie
Fortaleza, Brésil
Jacksonville, Floride, États-Unis
Miami, Floride, États-Unis
Puerto Barrios, Guatemala
Puerto Plata, République dominicaine
Rio de Janeiro, Brésil
Salvador, Brésil
San Juan, Porto Rico, États-Unis
