Haïti : La Banque Mondiale cherche à recruter un stagiaire pour soutenir les activités de sensibilisation au changement climatique

0
1313

Samedi 18 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Haïti est le seul pays fragile, touché par les conflits et la violence de la LCR. Elle est confrontée à des risques naturels et environnementaux importants susceptibles d’être renforcés par le changement climatique. Plus de 93 % de sa superficie et plus de 96 % de sa population sont exposés au risque de deux dangers ou plus. La situation géographique du pays l’expose à des catastrophes naturelles majeures.

Étant sur la ceinture des ouragans, Haïti est sujet à de fortes tempêtes entre juin et novembre qui provoquent souvent des effets dévastateurs, exacerbés par l’état sévère de déforestation et d’érosion des sols du pays, associés à l’alternance de sécheresses et d’inondations. Ces événements devraient s’intensifier en raison des impacts du changement climatique tels que la hausse des températures, la modification des régimes de précipitations et l’augmentation des ondes de tempête, ayant des impacts significatifs sur les conditions de vie des populations et la production agricole.

Au cours de la dernière décennie, les tremblements de terre de janvier 2010 et d’août 2021 et l’ouragan Matthew d’octobre 2016 ont causé d’importants dégâts et pertes humaines et économiques. Dans le secteur de l’éducation, cela signifiait la destruction des infrastructures scolaires et la perturbation de la scolarisation et de l’administration de l’éducation. De plus, en général, les écoles publiques et non publiques ne reçoivent ni conseils ni visites avant leur ouverture ou pendant leur fonctionnement, ce qui fait que les écoles fonctionnent au-delà de la capacité maximale d’élèves autorisée par classe, dans des bâtiments inadéquats et sans plans de gestion des risques de catastrophe ni formation. . La surveillance et le soutien des écoles s’aggravent lors d’inondations, d’ouragans ou de soulèvements sociopolitiques.

Projet PROMESSE

Le projet de la Banque mondiale Fournir une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti (PROMESSE) est un financement de 105,6 millions de dollars américains qui a un objectif de développement de projet (ODP) pour améliorer la planification du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) fonctions et soutenir l’accès à l’enseignement primaire avec de meilleures conditions d’apprentissage. Il comprend un soutien essentiel au niveau de l’école, ainsi qu’un soutien essentiel à la construction et à la planification des investissements dans les infrastructures scolaires. Le projet a été signé le 5 avril 2022 et il est actuellement en attente d’entrée en vigueur. Les activités particulières de sensibilisation au changement climatique et de gestion des risques comprennent :

• Composante 2 : Soutenir l’accès à une éducation primaire de qualité dans les écoles publiques et non publiques ciblées. La composante soutiendra l’accès à l’enseignement primaire avec des conditions d’apprentissage améliorées dans 262 écoles primaires publiques et 126 écoles primaires non publiques sélectionnées dans quatre départements de la région du sud-ouest d’Haïti (Sud, Grande-Anse, Nippes et Sud-Est) qui est particulièrement défavorisée sur le plan socio-économique et vulnérable aux risques liés au changement climatique (elle comptait le plus grand nombre de personnes touchées par l’ouragan Matthew en 2016). Les écoles recevront un soutien en matière de gestion des risques de catastrophe et de sensibilisation au climat. Les assistants techniques apporteront un soutien administratif et pédagogique aux comités d’école et administrateurs pour mettre en œuvre la gestion des risques de catastrophe ; et les enseignants et le personnel scolaire recevront une formation sur la préparation aux catastrophes, la gestion des risques et la sensibilisation au climat. Cette formation sera éclairée par les informations à collecter sur l’état de vulnérabilité aux séismes et au climat des infrastructures scolaires.

• Composante 3 : Accroître la disponibilité d’infrastructures scolaires sûres. Cette composante soutiendra la disponibilité d’infrastructures scolaires sûres, résilientes au climat et sensibles au genre pour l’amélioration des conditions d’apprentissage en finançant la construction et la réhabilitation d’environ 350 salles de classe dans environ 40 écoles primaires publiques dans les départements directement touchés par le tremblement de terre d’août 2021 et en renforçant le MENFP planification technique et financière des infrastructures scolaires.

Tâches et responsabilités

L’équipe Education LCR travaillant en Haïti cherche à recruter un stagiaire pour soutenir les activités de sensibilisation au changement climatique et de gestion des risques impliquées dans la mise en œuvre du projet PROMESSE en Haïti décrit ci-dessus. Le stagiaire travaillera avec l’équipe de la Banque mondiale, l’Unité d’exécution du projet (UEP) et le gouvernement haïtien dans le développement des tâches particulières suivantes :

• Entreprendre la collecte de données et l’analyse de documents qui seront utiles dans la préparation de l’état de vulnérabilité climatique des infrastructures scolaires.

• Rédiger des contributions pour les documents de projet sur la base des résultats de la collecte et de l’analyse des données entreprises.

• Mener des recherches et soutenir les membres de l’équipe travaillant sur le développement de formations pour les enseignants et le personnel scolaire sur la préparation aux catastrophes, la gestion des risques et la sensibilisation au climat.

• Assurer le suivi du travail des assistants techniques sur la fourniture d’un appui aux comités et directeurs d’écoles pour mettre en œuvre la gestion des risques de catastrophe.

• Soutenir les membres de l’équipe travaillant sur la construction et la réhabilitation d’écoles activités, afin de garantir que les infrastructures scolaires répondent aux normes de résilience climatique.

• Assurer la liaison et soutenir l’équipe des normes environnementales et sociales (ESS) de la Banque mondiale

travaillant dans le projet PROMESSE pour soutenir le respect des normes ESS.

• Contribuer à la préparation de notes succinctes, de PPT et d’autres supports de communication.

• Participer à des réunions en ligne avec l’équipe de la Banque mondiale, l’Unité d’exécution du projet (UEP) et le gouvernement haïtien.

• Prendre des notes de réunions et soutenir la production de procès-verbaux, de mémoires et de suivis.

• Coordonner avec d’autres parties prenantes, telles que les partenaires de développement, les ONG et les entrepreneurs dans le développement des tâches ci-dessus.

• Activités ponctuelles selon les besoins.

Modalités de travail

Le stagiaire participera aux activités énumérées ci-dessus en Haïti, ou virtuellement à partir d’un autre endroit. Les voyages vers/depuis et à l’intérieur d’Haïti peuvent être envisagés ou requis conformément aux conseils à jour du bureau de pays de la Banque mondiale compte tenu de la COVID-19 et de la situation sécuritaire dans le pays. Le stagiaire respectera tous les protocoles de sûreté et de sécurité en vigueur à la Banque mondiale pendant toute la durée du contrat.

Le stagiaire travaillera sous la supervision du chef d’équipe de travail, Quynh Nguyen et en collaboration avec les membres de l’équipe Haïti Education.

Les critères de sélection

• Le candidat retenu aura une expérience privilégiée dans l’environnement, le changement climatique, la gestion des risques ou un domaine connexe. D’autres études, y compris l’éducation, les politiques publiques, le développement, les sciences sociales, le droit, etc. sont les bienvenues, si un intérêt pour les domaines préférés est démontré.

• Une expérience professionnelle antérieure dans le domaine de l’environnement, du changement climatique, de la gestion des risques ou dans un domaine connexe est un avantage.

• D’excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français sont requises.

La durée du contrat : 1er décembre 2022 au 30 juin 2023

Pour plus d’informations voir : https://www.worldbank.org/en/region/lac/brief/lcr-inclusive-internship-program

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.