Vendredi 17 juin 2022 ((rezonodwes.com))–
Au moment où la Banque Mondiale dans le cadre d’un projet de 60 millions de dollars initié en 2020 se propose « d’augmenter l’accès aux services à haut débit en Haïti et à poser les bases d’une résilience numérique face aux chocs sanitaires, climatiques et économiques », il est important d’évaluer l’infrastructure numérique en Haïti.
Nous débutons cette évaluation avec celles des réseaux qui connectent Haïti au monde entier.
Haïti est desservi par deux réseaux de fibre optique entièrement protégé de la société de communication C&W Networks : BDSNI et FIBRALINK .
Ils permettent tous deux de connecter le monde à la République de Port-au-Prince en passant par KaliKo ( Zone Montroouis). Alors que la République Dominicaine dispose de 4 réseaux connectant Santo-Domingo, Puerto Plata, Punta Cana, Haina au monde entier. (Voir Prochain article : C&W Networks : Les quatre réseaux de câble sous-marins qui desservent la République Dominicaine.)
- BDSNi (Bahamas Domestic Submarine Network international) est un système de câble de communication sous-marin à fibre optique qui relie les îles des Bahamas et fournit également une connectivité à Haïti via une connexion de dérivation. BDSNI est exploité par la Natcom qui a hérité de l’infrastructure de la Teleco.
BDSNI présente la fiche technique suivante :
LENGHT OF SYSTEM:
2736 Km
OWNERSHIP MODEL:
Private
FIBER COUNT:
(6-12) Fiber Pair on Repeaterless Segments
FIBER TYPES:
SMF (Singe Mode) and PSF (Pure Silica)
# OF SEGMENTS:
15
TECHNOLOGY VENDORS CURRENTLY DEPLOYED:
TE Subcom, Huawei
LONGEST DLS:
17 ms
CURRENT LIT CAPACITY:
50 Gbits/s
CURRENT EOL (END OF LIFE) CAPACITY:
2.4 Tbits/s
En 2010, BDSNi fournissait la seule connectivité directe par fibre optique d’Haïti.
La connexion d’embranchement vers Haïti a été interrompue par le tremblement de terre de 2010 en Haïti, avec le terminal de Port-au-Prince complètement détruit.
Pour parer à de pareils problèmes une liaison fibre optique Port-au-Prince/République Dominicaine passant par Ouanaminthe à été mise en place.
- FIBRALINK est exploité par la Digicel. Ce réseau relié également la Jamaïque à la République Dominicaine.
Le système de câbles de télécommunications sous-marins à fibre optique Fibralink est devenu opérationnel vers mars 2012 Le câble se compose de 3 paires de fibres et a une capacité de conception initiale estimée à 7,2 Tbps. Le système a une longueur de 1100 kilomètres et est détenu et/ou exploité par C&W Networks.
Fibralink a des points d’atterrissage en Jamaïque, en Haïti et en République dominicaine.
Selon notre base de données, le système est actuellement ACTIF.
FIBRALINK présente la fiche technique suivante :
COUNTRIES CONNECTED:
Dominican Republic, Jamaica & Haiti (2012)
LENGTH OF SYSTEM:
1100 Km
OWNERSHIP MODEL:
Private
FIBER COUNT:
(3) Fiber Pair on Repeatered Segments
FIBER TYPES:
HDF/LMF/NDSF
# OF SEGMENTS:
4
TECHNOLOGY VENDORS CURRENTLY DEPLOYED:
ASN Latency on Longest DLS: 11ms
LONGEST DLS:
45 ms
CURRENT LIT CAPACITY:
40 Gbits/s
CURRENT EOL (END OF LIFE) CAPACITY:
7.2 Tbits/s
Rappelons que un câble de communication sous-marin est un câble posé sur le fond marin entre des stations terrestres pour transporter des signaux de télécommunication à travers des étendues d’océan et de mer. Les premiers câbles de communication sous-marins posés à partir des années 1850 transportaient le trafic télégraphique, établissant les premières liaisons de télécommunications instantanées entre les continents, comme le premier câble télégraphique transatlantique devenu opérationnel le 16 août 1858. Les générations suivantes de câbles transportaient le trafic téléphonique, puis le trafic de communication de données. . Les câbles modernes utilisent la technologie de la fibre optique pour transporter des données numériques, notamment le trafic téléphonique, Internet et de données privées.
En Amérique Latine et dans la Caraïbe, C&W, une filiale en propriété exclusive de Cable & Wireless Communications et un fournisseur de services de télécommunications en gros qui offre une capacité IP à large bande aux opérateurs de télécommunications mondiaux, régionaux et locaux, aux câblodistributeurs, aux fournisseurs de services Internet et aux intégrateurs de réseaux, exploite le plus grand réseau sous-marin de fibres optiques multi-anneaux .
Reliant plus de 40 pays, dont Haïti et la République Dominicaine, le réseau de fibre optique sous-marin en anneau entièrement protégé de la société s’étend sur plus de 50 000 km. Les itinéraires de câble comprennent le Caribbean Optical-ring System (ARCOS-1), Colombia-Florida Express (CFX-1), le système de câble EC-Link, Fibralink, Maya 1, Eastern Caribbean Fiber Express (ECFS), Taino-Carib, East- West, Cayman-Jamaica Fiber system, Caribbean-Bermuda U.S (CBUS), Americas II, Gemini Bermuda, Pan America (PAN-AM), Antillas 1 et Pacific Caribbean Cable System (PCCS).

N.B. Prochain article : C&W Networks : Les quatre réseaux sous-marins qui desservent la République Dominicaine.