L’urologue américain Christopher Weight: « Il n’existe aucun moyen d’éliminer le risque de contracter un cancer de la prostate, mais s’il est diagnostiqué à un stade précoce, le taux de survie est élevé« .
Lundi 13 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme. Le cancer de la prostate au stade précoce provoque rarement des symptômes, mais au fur et à mesure que la maladie progresse, certains signes d’alerte peuvent être ressentis.
L’urologue Christopher Weight, directeur du centre d’oncologie urologique de la Cleveland Clinic, explique que la plupart des hommes atteints d’un cancer de la prostate ne présentent aucun signe ou symptôme, mais il recommande de parler à votre médecin des facteurs de risque si vous avez des soupçons ou si vous remarquez des changements.
« Gardez à l’esprit que la découverte de certains symptômes n’indique pas nécessairement des problèmes avec votre prostate, car la plupart d’entre eux proviennent du vieillissement », explique le Dr Weight.
Quelques signes d’alerte possibles :
- écoulement lent ou faible de l’urine
- Besoin fréquent d’uriner
- miction douloureuse ou brûlante
- Du sang dans les urines
- Douleur de la prostate
- Perte du contrôle des intestins ou de la vessie
- Problèmes d’éjaculation
- Douleur ou engourdissement
« Il n’existe aucun moyen d’éliminer le risque de contracter un cancer de la prostate, mais s’il est diagnostiqué à un stade précoce, le taux de survie est élevé », a déclaré le Dr Weight.
Pour réduire le risque de développer la maladie, les médecins recommandent de procéder à des examens réguliers de la prostate, ainsi que de maintenir un poids sain, de faire régulièrement de l’exercice, d’avoir un régime alimentaire nutritif et de ne pas fumer.
À propos de la Cleveland Clinic
La Cleveland Clinic est un centre médical universitaire multidisciplinaire à but non lucratif qui intègre les soins cliniques et hospitaliers à la recherche et à l’éducation.
Situé à Cleveland, dans l’Ohio, il a été fondé en 1921 par 4 médecins éminents dont la vision était de fournir d’excellents soins aux patients sur la base des principes de coopération, de solidarité et d’innovation. La Cleveland Clinic a été à l’origine de plusieurs percées médicales, dont le pontage coronarien et la première greffe de visage aux États-Unis.