IXe Sommet des Amériques : Haïti dans la dynamique de l’économie digitale

0
753

Communiqué du Ministère du Commerce et de l’Industrie

Jeudi 9 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, participe, à côté du Premier Ministre Ariel Henry, au 9ème Sommet des Amériques qui se déroule aux Etats-Unis, à Los Angeles, du 6 au 10 juin 2022. Le titulaire du MCI est intervenu à ce Sommet en mettant en phase sur l’économie digitale qui représente une aubaine, en matière d’intégration à l’économie mondiale, pour des pays aux faibles ressources.

« L’économie digitale ouvre des perspectives inespérées et inégalées en matière d’intégration pour des pays aux ressources extrêmement limitées. Cette nouvelle forme d’économie englobe des activités économiques et sociales qui sont activées par des plateformes telles que les réseaux internet, mobile et de capteurs, sans oublier le commerce électronique », a indiqué le Ministre Saint-Jean sur le podium de ce sommet, soulignant que l’économie numérique représente une grosse part de la valeur ajoutée, créée avec une contribution à la croissance beaucoup plus importante que celle de certains secteurs traditionnels.

Le numéro 1 du MCI a souligné qu’un grand chantier est ouvert avec de grandes possibilités pour des pays aux ressources limitées, non seulement de rattraper le significatif retard, mais aussi et surtout de faire des sauts qualitatifs vers leur intégration à l’économie mondiale. Il croit que tous les pays peuvent profiter de cette économie digitale s’ils acceptent, solidairement, de réduire le fossé de production lié très souvent au niveau d’apprentissage, aux défis de l’analphabétisme et à la carence d’infrastructures.

Pour montrer l’implication d’Haïti dans cette nouvelle économie, le Ministre Ricardin Saint-Jean a fait savoir que dès la conception et mise en place du « Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), pays émergent en 2030 », l’emphase a été mise sur l’expansion des communications et le maillage numérique du territoire.

« Cette phase prévoit particulièrement d’accroître la connectivité du territoire, de développer les usages et les services publics et communautaires, de mettre en place un réseau de centres multimédias et d’appuyer la production et la diffusion de contenus nationaux. Une orientation qui a été impulsée, a souligné le Ministre, par les Pouvoirs Publics Haïtiens et favorablement accueillie par les acteurs de la société civile.

Lors de son intervention à ce 9e Sommet des Amériques qui se déroule autour du thème « Construire un avenir durable, résilient et équitable pour notre hémisphère », Haïti prend part, avec intérêt, aux discussions afin de s’enrichir des expériences des autres en matière de diffusion des technologies de l’information et de la communication.

A noter que la délégation haïtienne participe également à des échanges constructifs autour d’éventuelles opportunités d’investissement et de coopération de tous genres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.