20 novembre 2025
Sommet des Amériques – Blinken accuse Cuba, le Nicaragua et le Venezuela de criminaliser le journalisme indépendant
Actualités Diplomatie Société Sommet des Amériques

Sommet des Amériques – Blinken accuse Cuba, le Nicaragua et le Venezuela de criminaliser le journalisme indépendant

La presse libre et indépendante, – ki pa vle jwe pyès wòl domestik nan jwèt kraze peyi ke PHTK ap fè depi dizan an – n’est pas aussi bien vue en Haiti.

Mercredi 8 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a accusé mardi Cuba, le Nicaragua et le Venezuela de criminaliser le journalisme libre lors du Sommet des Amériques qui se tient cette semaine à Los Angeles.

« À Cuba, au Nicaragua et au Venezuela, le simple fait de faire du journalisme indépendant est un crime », a déclaré le secrétaire d’État américain, en désignant les trois pays que le président américain Joe Biden a exclus du sommet pour « non-respect de la démocratie« , selon Bloomberg.

Blinken a fait valoir que « lorsque des journalistes indépendants sont attaqués, persécutés, emprisonnés ou attaqués de toute autre manière, les effets paralysants vont bien au-delà des victimes immédiates« , selon Bloomberg.

En outre, le secrétaire d’État a déclaré que l’administration Biden avait accordé environ 30 millions de dollars de financement à des initiatives et organisations d’information d’intérêt public dans des « environnements instables et pauvres en ressources », et qu’elle fournirait jusqu’à plus de 8 millions de dollars pour défendre les journalistes accusés de diffamation.

L’exclusion de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela du Sommet des Amériques a suscité l’indignation d’autres pays qui avaient été invités. En ce sens, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a pris la décision de ne pas assister à l’événement en signe de protestation et a accusé les États-Unis de « poursuivre la vieille politique d’interventionnisme ».

De son côté, l’ancien président de la Bolivie, Evo Morales, a déclaré que le sommet était « mort-né » après la décision du gouvernement américain.

Dans ce contexte, M. Morales a souligné que d’autres « frères présidents » n’ont pas participé au forum en signe de rejet de « l’exclusion arbitraire et unilatérale de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua par les États-Unis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.