Colombie – Iván Duque demande d’enquêter sur le juge qui a ordonné contre lui cinq jours d’assignation à résidence

0
1403

Lundi 6 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Le président colombien Iván Duque a demandé lundi à la Commission nationale de discipline judiciaire d’enquêter sur le juge de la Cour supérieure d’Ibagué qui a ordonné samedi à son encontre cinq jours d’assignation à résidence pour non-respect d’une sentence de protection du parc naturel national Los Nevados.

« Il est absurde que la juridiction constitutionnelle soit contournée. C’est pourquoi c’est illégal. C’est manifestement illégal, mais à part cela, c’est une prévarication flagrante et c’est pourquoi nous attendons également que la Commission nationale de discipline judiciaire se prononce sur la question et que le ministère public fasse de même », a déclaré M. Duque.

Le juge « ne va pas seulement à l’encontre du privilège constitutionnel, mais aussi à l’encontre des décisions de la Cour constitutionnelle, qui stipulent que le privilège du président de la République est un privilège absolu », a-t-il souligné.

Le jugement considère que le gouvernement dirigé par Duque n’a pas respecté la création d’un commandement spécial de la force publique pour les crimes environnementaux dans ce parc national et déclare donc Duque en outrage à la cour.

La Cour supérieure d’Ibagué a déjà renvoyé sa décision à la Chambre du travail de la Cour suprême pour révision, où la tutelle pourrait être rejetée. Toutefois, c’est la Cour constitutionnelle qui aura le dernier mot, et il est donc peu probable que Duque doive se conformer au mandat d’arrêt.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.