6 octobre 2025
Haïti | Mobilisation. Gonaives planifie pour mardi la relance d’une série de protestations pour dénoncer la complicité d’Ariel Henry avec les gangs criminels
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Haïti | Mobilisation. Gonaives planifie pour mardi la relance d’une série de protestations pour dénoncer la complicité d’Ariel Henry avec les gangs criminels

image d’archives

Le PM de facto veut défier les haïtiens en venant avec un code pénal contesté – appuyé par le Canada, dixit le Sénateur Sénatus – et un referendum constitutionnel interdit, comme celui effectué en 1917 portant de fruits amers.

Samedi 4 juin 2022 ((rezonodwes.com))–En Haïti, il ne se passe pas un seul jour sans que la presse ne rapporte un cas de kidnapping dans l’indifférence totale des autorités. Le mardi 7 juin prochain, ce sera probablement du haut de sa tribune au Sommet des Amériques à Los Angeles, chez ses principaux tuteurs, que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, apprendra que la Cité de l’Indépendance est réveillé en ébullition, à en croire les organisateurs du mouvement.

L’ancien Sénateur de l’Artibonite et l’ex-officier de l’armée, Youry Latortue, qui a fait remarquer qu’après 11 mois, la période de rodage d’Ariel Henry est terminée, a annoncé qu’à partir de mardi 7 juin, le pays va renouer avec les mobilisations intenses. « C’est Gonaives, qui donnera le ton« , a-t-il précisé.

Pour M. Latortue intervenant samedi à l’émission hebdomadaire Ranmase de Caraïbes FM, Dr. Henry va apprendre mardi que le pays ne lui a délégué aucun mandat pour le Sommet des Amériques vu que son statut de dirigeant illégitime ne lui donne aucun droit d’aller parler en notre nom.

Les intervenants à l’émission présentée par Jean Monard Mételus étaient unanimes à admettre que les démarches intéressées entreprises en mai dernier par le Dr. Ariel Henry, de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV, auprès de Magali Comeau, de l’Accord de Montana-PEN, n’avaient pour autre objectif que l’obtention d’un visa pour Los Angeles, afin de faire croire qu’il est un démocrate et homme de dialogue.

Pour la mobilisation prévue mardi 7 juin aux Gonaives, deux interrogations se posent. Ariel Henry fera-t-il tuer dans l’oeuf l’initiative d’un soulèvement contre son régime illégitime et corrompu en son absence ou va-t-il ordonner par les temps de vache maigre, corruption oblige, une distribution massive d’argent pour calmer les nerfs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.