20 novembre 2025
New York Times | Double dette – Cinq méthodes utilisées par la France et les USA pour appauvrir Haïti et compromettre son Indépendance et sa souveraineté
Actualités Corruption Justice Société

New York Times | Double dette – Cinq méthodes utilisées par la France et les USA pour appauvrir Haïti et compromettre son Indépendance et sa souveraineté

New York Times: « Les États-Unis ont dissous le parlement haïtien sous la menace d’une arme, réécrit sa constitution… » et aujourd’hui encore, le collabo Ariel Henry, nommé par le Core Group, persiste dans cette voie.

par Katana Dumont

Mardi 31 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. Mais il n’en est certainement pas arrivé là par ses propres moyens. Des années de vol colonial par les puissances occidentales ont laissé cette nation des Caraïbes appauvrie – mais en aucun cas brisée – et le pays a une longue histoire de résilience.

Le New York Times, avec l’aide de plusieurs historiens, a récemment publié une série de rapports spéciaux sur l’extorsion économique du pays par la France et d’autres nations occidentales pendant des générations. Les injustices commises à l’égard du pays sont bien documentées, mais pour beaucoup, le reportage du Times a été une lecture révélatrice. Les reporters y enquêtent sur la corruption cardinale qui finit par nuire à l’économie et à la stabilité politique d’Haïti.

Tout comme l’héritage de l’esclavage aux États-Unis a créé une disparité économique flagrante entre les Noirs et les Blancs américains, les actes flagrants de vol et de coercition financière commis par les puissances occidentales ont grandement entravé la capacité d’Haïti à prospérer – des retombées dont nous sommes témoins aujourd’hui à travers les troubles actuels d’Haïti.


Voici cinq méthodes utilisées par la France et les États-Unis pour exploiter Haïti et porter atteinte à sa souveraineté :

1.- La France a forcé Haïti à payer des réparations pour sa propre liberté.

En 1804, Haïti a réussi à renverser les forces françaises, qui étaient considérées comme l’une des armées les plus puissantes de l’époque, et a déclaré son indépendance. Cependant, la victoire d’Haïti dans la Révolution haïtienne a été rapidement écourtée lorsque la France est revenue en 1825, menaçant de réduire les Haïtiens en esclavage à moins qu’ils ne paient pour la perte de « biens » de la France, c’est-à-dire le peuple haïtien. La France a exigé que les Haïtiens paient 150 millions de francs pour obtenir leur liberté. C’est ce que l’on appelle la « dette de l’indépendance », qu’Haïti a mis 122 ans à rembourser, ce qui a été fait en 1947.

2.- Les exigences irréalistes de la France ont imposé une « double dette » à Haïti.

Le peuple haïtien a accepté de payer à la France des réparations pour sa liberté, accumulant rapidement des dettes afin de les payer. Sans les fonds nécessaires pour payer, les Haïtiens ont dû contracter un prêt auprès des banques françaises, provoquant un dilemme de « double dette ».

Selon les estimations du Times, cette double dette a coûté à Haïti entre 21 et 115 milliards de dollars en perte de croissance économique au fil du temps.

3.- Une banque française a siphonné des millions de dollars en frais et intérêts à Haïti.

Dans les années 1880, les paiements d’extorsion d’Haïti étaient presque remboursés et le pays était prêt à commencer à investir dans son avenir. Cependant, la nouvelle banque nationale d’Haïti appartenait à une banque française, le Crédit Industriel et Commercial (CIC).

Selon le Times, le CIC a contribué au financement de la Tour Eiffel, et l’a fait principalement aux dépens d’Haïti. Les frais et intérêts exorbitants imposés au gouvernement haïtien ont permis à la banque de gagner tellement d’argent que ses bénéfices dépassaient parfois le budget total des travaux publics d’Haïti. Cela a conduit à d’autres prêts, qui ont encore asséché le pays.

Comme le décrit le New York Times, « la Banque nationale d’Haïti, sur laquelle tant d’espoirs étaient fondés… n’avait de nationale que le nom. Loin d’être un instrument du salut d’Haïti, la banque centrale était, dès sa création, un instrument des financiers français et un moyen de maintenir une emprise étouffante sur une ancienne colonie jusqu’au siècle prochain. »

4.- Les États-Unis ont saisi 500 000 dollars en or à Haïti.

En 1914, les Marines américains ont été envoyés en Haïti pour soi-disant rétablir l’ordre après l’assassinat ou le renversement de plusieurs présidents haïtiens. Mais ils ne sont jamais partis et l’occupation militaire d’Haïti par les États-Unis a commencé il y a 19 ans.

Au début de la tourmente, la National City Bank of New York, aujourd’hui connue sous le nom de Citigroup, s’est impliquée dans les affaires d’Haïti, dans l’espoir de tirer profit de la période tumultueuse que traversait le pays. La banque a convaincu le département d’État américain de retirer l’or des coffres de la banque nationale d’Haïti. En décembre 1914, huit Marines américains, armés, sont entrés dans la banque et sont repartis avec 500 000 dollars en or, qui vaudraient plus de 14 millions de dollars aujourd’hui.

5.- L’occupation américaine a fait sombrer Haïti encore plus profondément dans la dette et le désespoir.

Pendant des décennies, l’occupation américaine d’Haïti a non seulement eu un impact sur les finances du pays, mais a également renvoyé le peuple haïtien à une vie pleine de peur et de soumission.

Selon le Times, les États-Unis ont dissous le parlement haïtien sous la menace d’une arme, réécrit sa constitution et massacré des milliers de personnes. Le contrôle des États-Unis sur les finances d’Haïti a duré plus de 30 ans, et pendant cette période, une grande partie de l’argent d’Haïti a été envoyée aux banquiers de New York, leur profitant tout en détériorant Haïti.

Le gouvernement haïtien a été contraint, une fois de plus, d’emprunter de l’argent, cette fois à Wall Street. Lorsque le contrôle financier américain a pris fin en 1947, Haïti était si pauvre que les agriculteurs haïtiens qui avaient contribué à générer les profits vivaient souvent avec un régime alimentaire « proche du seuil de famine », selon des fonctionnaires des Nations Unies, selon le Times.

source: 5 Ways Western Powers Extorted Haiti And Marred Its Newfound Independence (yahoo.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.