« Si Ariel Henry qui dirige une fédération de gangs pro-PHTK en Haïti est invité au Sommet des Amériques, je ne vois pas qui d’autre ne le sera pas« , s’indigne Dr. Josué Renaud de l’organisme de droits humains NERHO.
Les États-Unis n’ont pas encore publié la liste officielle des pays invités, tandis que des nations comme le Mexique ont conditionné leur participation à l’ouverture des portes aux exclus.
Ariel Henry, accusé dans le dossier d’assassinat de jovenel moise, sera-t-il de la partie et à quel titre?
Mardi 31 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Le président Luis Abinader a encouragé la participation de pays qui n’ont pas été invités par les États-Unis au Sommet des Amériques parce qu’ils ont des régimes considérés comme non démocratiques.
Le président a déclaré qu’il respectait la position des États-Unis, mais a affirmé que si « il y a une ouverture en cette période de crise mondiale » face au désir d’autres pays de participer au conclave « pour parler de ce qui nous unit et laisser de côté ce qui nous désunit », il serait plus heureux d’être présent à cette importante réunion.
« Nous serions également heureux d’y participer », a-t-il déclaré.
Il comprend que ce qui doit être « délimité, c’est le but des sommets : s’il s’agit d’un sommet pour la démocratie, s’il s’agit de renforcer les questions électorales ou s’il s’agit d’un sommet pour parler des questions qui nous unissent et non de ce qui nous désunit ».
M. Abinader a déclaré que lors du sommet ibéro-américain, que la République dominicaine accueillera en 2023, « nous allons inviter tous les pays ».
Le président dominicain a rappelé que Cuba a participé au Sommet des Amériques à d’autres occasions et a souligné son respect pour le droit des États-Unis « d’inviter qui ils veulent » comme pays hôte.

