20 novembre 2025
Gustavo Petro affirme que sa victoire au 1er tour marque la fin de l’uribisme et promet un « véritable changement » en Colombie
Actualités Élections Société

Gustavo Petro affirme que sa victoire au 1er tour marque la fin de l’uribisme et promet un « véritable changement » en Colombie

En Haiti, on parle d’élections libres, honnêtes, démocratiques, inclusives…(charabia) alors qu’on est INCAPABLE de proclamer les résultats du scrutin dans la soirée du même jour. Malheur au peuple haïtien si on laisse le soin au martellyste Ariel Henry organiser la 3è tragédie électorale PHTK, surtout après les révélations pertinentes de New York Times !

Dimanche 29 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le candidat de gauche Gustavo Petro, qui est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles ce dimanche après avoir obtenu 40,32 % des voix, a souligné que sa victoire signifiait la défaite de l’uribisme et a promis « un véritable changement » en Colombie.

« Ce qui est contesté, c’est le changement. Le projet de Duque a été rejeté en Colombie. Le vote total envoie le message qu’une période, une ère, est terminée. Maintenant, il s’agit de construire. Nous demandons un vrai changement, en avant, constructif, un changement qui nous permettra une nouvelle ère », a souligné M. Petro.

En Colombie, c’est la première fois que le courant de droite créé par l’ancien président Álvaro Uribe, connu sous le nom d’Uribismo, ne figure pas parmi les candidats en lice.

« Je crois que nous devons aller de l’avant », a déclaré le candidat du Pacte historique, dans son discours après les élections diffusé en direct sur ses réseaux sociaux.

Il a remercié les « gens de Nariño et Cauca », après avoir obtenu plus de 70 % des voix dans ces départements. « J’espère que ces vents du sud souffleront sur toute la Colombie », a-t-il souligné.

M. Petro, après avoir remporté quelque 8,5 millions de voix, a souligné l’augmentation de plus de 40 % des voix reçues par rapport au chiffre qu’il avait obtenu il y a quatre ans lors des dernières élections présidentielles.

« Et si vous le comparez avec le chiffre du 13 mars, il est presque le double. Cela représente 2,7 millions 700 mille voix de plus par rapport à la consultation du Pacte historique », a déclaré le candidat.

Le candidat de gauche a assuré à ses électeurs qu’ils devront se battre pour la victoire finale et a demandé un million de voix supplémentaires. « Nous sommes à un million de voix, si ce chiffre passe de huit à neuf, nous gagnerons », ajoutant que la Colombie ne doit pas être condamnée au « suicide ».

Il a également souligné que la corruption « ne peut pas être combattue avec des phrases de Tik Tok ». « Même si des personnes très respectables le pensent. La corruption se combat au péril de sa vie. Nous avons risqué nos vies pour combattre la corruption », a déclaré le candidat, en faisant référence à ce réseau social où Hernández est devenu le plus populaire.

M. Hernández a créé la surprise et disputera la présidence colombienne avec M. Petro lors du second tour des élections présidentielles colombiennes, le 19 juin, selon les résultats officiels correspondant à 99,9 % des bureaux de vote dépouillés.

M. Petro a obtenu 40,3 % des voix, tandis que M. Hernández a obtenu plus de soutien que le candidat conservateur Federico Gutiérrez, avec 28,1 % des voix.

M. Gutiérrez est arrivé en troisième position avec 23,91 % des voix, tandis qu’aucun des autres candidats n’a obtenu plus de 5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.