Dimanche 29 mai 2022 ((rezonodwes.com))–La Mission d’Observation Electorale (MOE) a publié le deuxième rapport après la fermeture des bureaux de vote en Colombie, avec 322 irrégularités électorales et affectations climatiques pendant le jour de l’élection présidentielle ce dimanche.
Entre 0h01 et 15h30 (heure locale), 72 irrégularités affectant la liberté de vote ont été enregistrées dans 16 départements et dans la capitale du pays, réparties comme suit : Bogotá (14 rapports), Antioquia (11 alertes), Valle del Cauca (huit rapports), Bolívar (sept plaintes) et Cesar (six rapports).
Le comportement le plus signalé a été l’achat de votes, avec 32 au total. Des cas de remise directe d’argent, de nourriture ou d’autres biens dans des endroits proches des bureaux de vote, ainsi que de mobilisation de personnes pour voter, ont été signalés. Un autre rapport fait état de la coercition des électeurs avec 25 notifications dans différentes parties du pays.
La MOE a reçu 16 rapports d’électeurs qui se sont présentés pour exercer leur droit de vote, mais quelqu’un d’autre a voté à leur place.
De même, il y a eu 12 alertes concernant des défaillances des dispositifs d’identification biométrique installés dans les bureaux de vote et 65 rapports d’irrégularités dans la publicité et les médias.
Au moins 17 personnes ont signalé des irrégularités dans la liste électorale parce que leur document d’identité n’a pas été enregistré.
Neuf rapports font également état de difficultés dans l’exercice du droit de vote des personnes handicapées, signalant le manque d’accessibilité des bureaux de vote.
En raison des effets climatiques des fortes pluies, les bureaux de vote situés à Saunde Curay et Tabacal, Tumaco, et à La Vorágine, Arauquita, Arauca, ont été déplacés.
La MOE a déployé 3 539 observateurs électoraux nationaux et internationaux dans 467 municipalités de Colombie pour participer au processus de l’élection présidentielle.
Sur le nombre total d’observateurs, 408 étaient des observateurs internationaux provenant de 30 pays. En ce qui concerne leur répartition, en Colombie, 218 se sont trouvés dans les différents bureaux de vote du territoire, 164 à Bogota et 54 dans 16 municipalités de 14 départements.
En ce qui concerne le vote à l’étranger, la MOE dispose de 190 observateurs dans 46 consulats répartis dans 19 pays, dont 8 en Europe, y compris la Turquie, 10 en Amérique latine et également aux États-Unis.
Pour la première fois, la MOE a également observé les garanties fournies aux personnes transgenres et handicapées lorsqu’elles se rendent au bureau de vote. Jusqu’à 56 observateurs ont été chargés de la procédure, ce qui a mis en évidence les problèmes auxquels ces communautés ont pu être exposées.

