Dette de l’indépendance : l’occasion d’infliger à la France une nouvelle défaite

0
1533

Jeudi 26 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le dossier de restitution de la dette de l’indépendance ne peut être traité avec amateurisme.

Il faut de vrais historiens patriotes et indépendants qui ne sont pas aliénés et ayant une bonne maîtrise des relations franco-haïtiennes ;des économistes spécialistes de Relations Économiques Internationales non des journalistes économiques qui peuvent traiter cette question avec rigueur et technicité, des Politologues spécialistes des Relations Internationales ayant une bonne connaissance des institutions internationales et des nouvelles dynamiques géopolitiques , des Juristes internationalistes ayant des compétences avérées en Droit International Public qui peuvent faire valoir la position haïtienne par devant une juridiction internationale , des journalistes chevronnés pouvant conduire des enquêtes rigoureuses de dimensions intellectuelles non des jako repèt de niveau secondaire ; des anthroposociologues ayant conduit des recherches sur l’esclavage; et bien évidemment un dirigeant de la trempe d’Henry Christophe .

Haiti n’a rien à perdre dans ce dossier : soit la France reconnaît sa dette ou elle sera discréditée dans les institutions internationales.

Haiti a encore l’occasion d’infliger une nouvelle défaite à la France ; cette dernière sera diplomatique et mettra fin à cette conception occidentale de France pays des Droits de l’Homme .

Haiti a été la seule ancienne colonie française à se débarrasser véritablement  de la France. Malgré l’indépendance des États africains, la France a toujours maintenu le système triangulaire commandants, chefs, clercs.

La majorité des dirigeants africains sont issus de cet ordre, d’autres ont même été élus à l’assemblée nationale de France.

Elle a continué à maintenir ses anciennes colonies sous domination, la seule façon pour elle de garder Haïti hors d’état de nuire était de l’affaiblir économiquement.

Les Haïtiens ne doivent pas avoir peur de regarder l’ancien colon et l’éternel bourreau dans les yeux pour réclamer ce qui leur revient de droit .

Aujourd’hui même l’Afrique est en train de tourner dos à la France.  Certains anciens pays alliés leur enlèvent des contrats juteux pour les accorder à la Chine,  la Russie ou encore les États-Unis.

Toutefois, il est à rappeler aux haïtiens que d’autres pays ont subi ces genres d’humiliation comme la Chine qui a vu ses ports confisqués, ses ressources emportées par les puissances  occidentales mais qui a pu s’en sortir avec un plan de développement,  un projet de société.

Sans plan , sans vision , sans projet même avec des milliards on n’y peut rien. En guise d’exemple, le fonds petrocaribe.

Politologue Mathias DEVERT
mathiasdevert@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.